(MCM) PAO et autopublication pour la médiation numérique. Licence Sciences du langage, Parcours Communication, médias, médiations numériques, CMM et LLS (L2, Semestre 3), R. Panckhurst.
(MM) PAO et édition multisupport pour les médias. Parcours Communication, médias, médiations numériques, CMM et LLS (L2, Semestre 3), G. Pérez.
Ce site n'est plus utilisé à partir de l'année universitaire 2022-2023. Veuillez consulter le cours sur Moodle exclusivement.
Durée : 13 semaines (3x13=39 heures).
Responsable de l'enseignement : Rachel Panckhurst
Intervenants : Rachel Panckhurst, Gilles Pérez
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser au responsable des cours, Rachel Panckhurst : rachel.panckhurst@univ-montp3.fr
Accès rapide : Moodle ; Mgroup
Période : Ces cours sont offerts pendant le premier semestre universitaire (septembre 2021 à décembre 2021).
Public : L'enseignement E3PD1SL5/9 (PAO et autopublication pour la médiation numérique) est disponible pour les étudiants en présentiel ou en enseignement à distance, qui sont inscrits en licence 2e année (L2) du diplôme SL (parcours LLS, CMM).
L'enseignement E3PD2SL5 (PAO et édition multisupport pour les médias) est uniquement disponible pour les étudiants en présentiel, qui sont inscrits en licence 2e année (L2) du diplôme SL (parcours LLS, CMM).
Les dispensés d’assiduité sont également acceptés pour ces cours. Ces cours ne conviennent pas pour ceux qui n'auraient pas un accès Internet en continu.
Les inscriptions dans les groupes de TD s'effectuent ici : https://mgroup.univ-montp3.fr.
Assiduité : La présence assidue en cours est prise en compte en tant que bonus.
Les inscriptions sont prises directement par l’EàD : http://ead.univ-montp3.fr/.
Un point bonus est accordé à chaque étudiant en présentiel qui est assidu à 100 %.
Un travail à rendre (100% de la note, coefficient 1). En D.A. il n'y a aucun suivi des enseignants. Les étudiants doivent formuler une demande explicite pour devenir D.A. Celle-ci sera acceptée ou refusée par l'enseignante responsable, en fonction du parcours précédent de l'étudiant.
Remarque : La deuxième évaluation pour les étudiants en présentiel comporte un travail à rendre. La deuxième évaluation est optionnelle et s'adresse en général aux étudiants ayant échoué à la première évaluation du contrôle continu.
Présence aux forums de discussion et/ou aux chats : L'étudiant pourra participer aux forums de discussion et/ou aux chats qui seront prévus pendant le semestre. Cette participation est libre mais conseillée.
Partiel QCM (optionnel)
Travail (obligatoire) à effectuer
Remarques :
Ces cours exigent une connaissance de base de l'utilisation d'un ordinateur. De préférence, l'étudiant aura suivi au moins le premier niveau (« débutant ») des compétences informatiques, qui préparent au certificat national C2i. Il est vivement recommandé que les étudiants suivent le deuxième niveau des compétences informatiques (« avancé ») également.
Pour les étudiants en présentiel, les ordinateurs utilisés sont sous Mac OS X. Un livre comme À la découverte de Mac OS X Lion (dont l'auteur est Mathieu Lavant, Paris, Eyrolles, 2011), (que vous trouverez à la BIU) contient toutes les fonctionalités de base nécessaires.
Les étudiants en présentiel pourront également se servir d'InDesign entre deux séances de TD en présentiel ; l'enseignant vous donnera le nom d'utilisateur et le mot de passe nécessaires pour vous y connecter.
Pour les étudiants en enseignement à distance, la connexion se fait sur un serveur Windows de l'université, à l'aide d'un outil de « Connexion bureau à distance » (client RDP). L'enseignant vous donnera la procédure ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe nécessaires pour vous y connecter.
Le logiciel InDesign est utilisable sur un Macintosh ou sur un PC sous Windows.
Dans le cadre de cet enseignement, outre une initiation générale à la publication assistée par ordinateur (PAO, à l’aide du logiciel propriétaire Adobe InDesign), une partie d’approfondissement du cours portera sur la publication électronique et l’auto-publication, avec des applications et outils actuels. Le contenu du cours dépassera le cadre strict d’une impression papier pour aborder le cadre d’une mutualisation de contenus, afin d’envisager des publications et diffusions numériques. Des outils informatiques du domaine public pourront également être présentés.
Notions : mise en pages, notions élémentaires de typographie, édition électronique, autopublication, diffusion numérique.
La multiplicité des supports d’édition et de communication rend nécessaire une nouvelle approche de la préparation éditoriale et de la chaîne de production des contenus. Les outils traditionnels de publication seront abordés et mis en perspective avec ceux de la publication « électronique ». Une approche qui englobe tous les supports sera proposée : le but est de montrer que les outils monosupports (InDesign, Word-LibreOffice) peuvent s’intégrer avec plus ou moins de facilité dans une stratégie multisupport (H.T.M.L., ePub).
Notions : mise en pages, notions de typographie, édition électronique, autopublication, diffusion numérique, processus éditorial.
L’étudiant apprendra les règles de typographie et saura se servir de logiciels de mise en pages. À l’issue du cours, il pourra mettre en pages un document d’une ou plusieurs pages (couverture de livre, brochure, affiche, maquette de base), qui incorpore textes et images. Il sera à même de comprendre ce qu’est l’édition électronique et comment s’organisent les différents types de diffusion numérique.
L’étudiant apprendra les règles de typographie et de mise en pages multisupport. À l’issue du cours, il saura utiliser certains outils de mise en pages papier (tel InDesign) ou électronique (H.T.M.L. 5, LaTeX) mélangeant texte et images, avec une chaîne de production qui partira d’un seul document de production, pour aboutir à plusieurs documents.
Les sites web utilisés dans le cadre de ce cours sont présentés pendant la séance 1.