Gestions des plurilinguismes
Cours

Un déficit de sociolinguistique en aval : la sociolinguistique et l'enseignement

Mais si la sociolinguistique fait défaut dans cette planification en amont elle est aussi en déficit en aval et plus particulièrement chez les enseignants de langue galicienne, les principaux agents de la diffusion et de la normativisation linguistique.

Si on regarde les plans d'études actuels des sections de philologie galicienne des trois universités galiciennes on peut avoir déjà un petit aperçu de la place que prennent les contenus en sociolinguistique des futurs enseignants de langue : aucune matière obligatoire en sociolinguistique à l'université de la Corogne, une seule matière obligatoire à l'Université de Santiago de Compostela et deux matières obligatoires à l'Université de Vigo.

Mais le problème est encore plus grave si l'on tient compte de la composition actuelle du corps enseignant de philologie galicienne. Dans les années quatre-vingt, l'absence de planification linguistique provoque l'arrivée dans la profession d'un grand nombre d'enseignants qui ne sont pas formés aux matières qu'ils doivent enseigner (titulaires de diplômes en histoire français ou philosophie...). Ce manque de formation n'est toujours pas rattrapé, comme le signale V. Formoso, plus particulièrement en ce qui concerne la formation en sociolinguistique (Formoso 2006 : 322).

Il faut signaler aussi un enseignement centré sur l'apprentissage formel de la langue normée et écrite et qui a négligé les usages, provoquant ainsi la dépréciation des variétés dialectales (Formoso et Alén Garabato 2007, Alén Garabato 2009). La même critique a été faite en ce qui concerne les manuels de langue et autres matériaux consacrés à l'enseignement du galicien (Silva Valdivia et Mouriño Cagide 2002 : 332, Perez Magdalena 2002).

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