Accueil des personnels internationaux

visuel Accueil des personnels internationaux

Accueillir un collègue européen avec Erasmus+

  • Procédure
    Pour l’accueil d’un collègue européen pour une mission d’enseignement ou de formation il faut  : 
    - Une lettre formelle d’invitation ( rédigée par le Département ou le Service qui accueille) .
    - Informer le bureau Erasmus+ (erasmus-admin@univ-montp3.fr)  afin que la mission de notre partenaire puisse être répertoriée et valorisée sur notre site.
     
  • Comment faire pour une mobilité d’enseignement des universitaires ?
    ✔ Un accord interinstitutionnel Erasmus+ doit exister entre l’UPVM et l’université d’appartenance de l’enseignant.
    ✔ La durée de la mobilité est de 2 jours minimum (hors voyage) et l’enseignant invité doit assurer au minimum 8 heures d’enseignement par semaine (cours ou séminaires).
    ✔ Cette mobilité est financée par l’université d’origine de l’enseignant.
     
  • Comment faire pour une mobilité d’enseignement des salariés d’entreprise ?
    ✔ La mobilité d’enseignement est aussi ouverte aux personnels d’autres types d’organisations que les établissements d’enseignement supérieur : entreprises publiques ou privées, association, ONG, fondation, organismes divers…
    ✔ La durée de la mobilité est de 2 à 3 jours (hors voyage). La personne invitée doit assurer au minimum 8 heures d’enseignement (cours ou séminaires).
    ✔ Cette mobilité est financée par l’UPVM.

→ La demande d’accueil d’un professionnel étranger pour des enseignements doit être effectuée auprès du bureau Erasmus en envoyant une déclaration d'intention de mission à erasmus-admin@univ-montp3.fr .
Elle sera examinée par le Comité Erasmus+ qui décidera d’accorder ou non le financement demandé au vu de la pertinence de la mission et en fonction des capacités budgétaires.

  • Comment faire pour une mobilité administrative ?
    En tant que personnel de l’UPVM, vous pouvez accueillir un de vos homologues européens pour un séjour d’observation selon le concept de Job Shadowing : le collègue européen vient observer votre travail quotidien. Vous échangez sur vos expériences mutuelles et partagez vos bonnes pratiques dans votre domaine d’activité. Le bénéfice est mutuel.
    Les projets Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.
    Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
     

Accueillir un collègue avec le dispositif des professeurs en mobilité universitaire

Afin de soutenir la mobilité enseignante entrante, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a mis en place le dispositif « Professeurs en mobilité universitaire » qui permet aux enseignants de l’UPVM d’inviter des collègues enseignants et enseignants-chercheurs internationaux. Les frais de missions (transports, logement, repas) sont pris en charge  par l’UPVM. L’accompagnement administratif et logistique des dossiers  est effectué par Delphine Marty.

 

  •  Procédure
    ✔ Appel à candidature auprès de la communauté universitaire enseignante de l’UPVM
    ✔ Enregistrement des dossiers de candidature par le Service des Relations Internationales
    ✔ Étude des dossiers par la Commission des Relations Internationales et vote du CA
     

Accueillir un collègue avec le dispositif de la CRI

Les accords de coopération résultent d’initiatives d’enseignants et d’enseignants-chercheurs qui mettent en place et développent des coopérations avec un partenaire international.  L’enseignant porteur de l’accord est le « pilote » de la convention. Les mobilités entrantes enseignante et administrative peuvent être faites dans le cadre de ces coopérations en accord avec le pilote de la convention.

  • Procédure
    L’enseignant, enseignent-chercheur ou personnel administratif souhaitant inviter un collègue international doit prendre contact avec la DRIF (delphine.marty@univ-montp3.fr)  pour l’organisation de la mission.

Trombinoscope des "visiting staff"