
ÉTUDIANTS INSCRITS EN LICENCE
Langue obligatoire et langue optionnelle sont appelées langues pour non spécialistes ou LANSAD (LANgues Spécialistes d'Autres Disciplines). Elles sont gérées par le Centre de Langues Étrangères et Régionales (CLER).
En licence, en plus de vos enseignements de spécialité, vous devez choisir une langue obligatoire que vous conserverez pendant tout votre cursus universitaire (L1 au M2) et un enseignement personnalisé (langue optionnelle).
En master, vous n'avez plus de langue optionnelle.
- Langue obligatoire : Langue choisie au début de votre cursus et conservée toute la durée du parcours universitaire.
- Langue optionnelle : Langue qui fait partie des enseignements personnalisés et qui peut être changée chaque année (mais pas en cours d’année).
Choix des langues
Nous vous proposons un choix de langues varié, 12 langues possibles en langue obligatoire et 13 langues possibles en langue optionnelle, vous pouvez suivre celle(s) de votre choix : Allemand, Anglais (sauf débutant), Arabe, Catalan, Chinois, Espagnol (sauf débutant), Grec Moderne, Hébreu, Italien, LSF (sauf L1), Occitan, Portugais, Russe.
Qu’est-ce qu’un code ECUE de langues non spécialistes ?
Parcours et niveaux de langue
L’enseignement des langues obligatoires et optionnelles s’inscrit dans des parcours de niveaux.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues définit des niveaux de maîtrise (A1, A2, B1, B2, C1, C2) d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire (lire, écrire, parler, écouter).
Le parcours débutant : toutes les langues (sauf Anglais et Espagnol qui débutent en A2) offrent des enseignements de niveau grand débutant (A0).
Le parcours confirmé : toutes les langues sont proposées également en niveau intermédiaire, pour les étudiants ayant déjà des acquis. Les étudiants débutent ce parcours avec un niveau qui peut varier entre A1, A2 ou B2, en fonction de la langue.
Le niveau évolue à chaque année d’étude.
Depuis votre environnement de travail (ENT) vous pouvez vous autoévaluer en langue et connaître votre niveau, en choisissant l'onglet "Cours en ligne" et en cliquant ensuite sur "Autoévaluation en langues".
ÉTUDIANTS INSCRITS EN MASTER
presentation_master_2025-2026.pptx
Qu’est-ce qu’un code ECUE de langues non spécialistes en master ?
Choix d'une langue obligatoire
Vous choisissez une langue obligatoire au début de votre cursus de master. Vous devez poursuivre l’étude de cette langue jusqu’à la fin de votre parcours universitaire. Vous ne pouvez pas choisir de langue optionnelle en master.
Langues proposées : ALLEMAND, ANGLAIS, ARABE, CHINOIS, ESPAGNOL, ITALIEN, OCCITAN, PORTUGAIS, RUSSE.
- Les enseignements de LANSAD ne sont proposés qu’en semestre impair en master, à un volume horaire de 20h/semestre, conformément aux maquettes pédagogiques des formations.
- Selon votre maquette pédagogique, des enseignements spécialisés en langue peuvent faire partie de votre formation. Ceux-ci ne dépendent pas du LANSAD mais de votre UFR. Afin d’identifier le cours que vous devez suivre, nous vous invitons à vérifier le code ECUE indiqué sur votre contrat pédagogique et à prendre contact avec votre UFR en cas de questions.
Les inscriptions
Se référer à la rubrique : Les inscriptions - administrative IA / pédagogique IP / groupe de TD
L’inscription sur Moodle AU DEBUT DU SEMESTRE IMPAIR UNIQUEMENT
- A faire à chaque début de semestre impair. Semestre 1 et 3 : se référer au Tableau des Master LANSAD 2025-2026, publié sur la page du CLER, pour connaître les dates et modalités de début des cours, selon la langue choisie.
- L’inscription vous permet d’accéder à l’espace de cours et de suivre l’enseignement choisi tout au long du semestre.
- L’organisation du cours dépend de la langue choisie : toutes les précisions quant à l’organisation des enseignements seront disponibles directement sur l’espace de cours de la langue concernée.
ATTENTION : Pour avoir accès aux inscriptions TD et à l’espace de cours sur Moodle, vous devez au préalable avoir réalisé vos inscriptions pédagogiques en langues ! Un délai pouvant aller jusqu’à 24h peut être nécessaire avant que l’accès à Moodle ne soit activé.
- L’inscription administrative (IA) :
- Inscription annuelle
- Vous permet d’obtenir le statut d’étudiant.
- À la suite de votre IA, vous devez valider votre adresse universitaire : prenom.nom@etu.univ-monpt3.fr
- L’inscription pédagogique (IP) :
- Faire votre contrat pédagogique dès septembre
- Le contrat pédagogique contient vos inscriptions pédagogiques (ce sont vos inscriptions aux différents enseignements obligatoires et donc aux examens)
- L’IP est obligatoire et permet l’inscription aux cours de TD et aux examens.
- ATTENTION : Pour avoir accès aux inscriptions TD sur Moodle (Espace Moodle LANSAD), vous devez au préalable avoir réalisé vos inscriptions pédagogiques en langues !
- L’inscription dans un groupe de TD de langue sur Moodle
- A faire chaque semestre (septembre et janvier)
- Vous permet d’être inscrit.e dans un groupe de TD, d’être sur les listes d’émargement des enseignant.es et de suivre un cours
- Les examens de première évaluation se dérouleront, la plupart du temps, pendant votre cours de travaux dirigés
Attention : La vidéo comporte des anciens codes ECUE, il vous faut saisir les codes ecues de l'accréditation en cours qui se trouvent juste au dessus : liste des codes ECUE Lansad pour réaliser son IP.
> Aller sur Moodle / Espace Moodle LANSAD
Au CLER, au 2ème étage du Bâtiment Renouvier (plan d'accès), mais aussi sur le site du CLER et sur la page facebook du CLER.
Deux sessions ont lieu : une première évaluation dans le cours de TD et une seconde évaluation conformément au calendrier universitaire. Votre professeur vous renseignera sur les modalités.
En LANSAD, les absences à un examen, même justifiées, ne peuvent engendrer une proposition d’une autre date de passage. Vous pourrez allez en Seconde Évaluation afin de rattraper cette absence.
Toute absence justifiée ou non donne un 0/20, vous devrez transmettre votre justificatif d'absence à votre enseignant de TD ou au coordinateur de la langue.
Pour les langues non-spécialistes (obligatoires et/ou optionnelles), vous devez transmettre votre justificatif d'absence directement à votre enseignant.e de TD.
L'annuaire des enseignants Lansad est disponible dans la rubrique : L'équipe du CLER
LANGUE OBLIGATOIRE ET/OU OPTIONNELLE
- Écrivez-nous à partir de votre adresse mail universitaire
De : prenom.nom@etu.univ-montp3.fr à : cler@univ-montp3.fr
- Précisez les informations suivantes :
- Nom :Prénom :
- Numéro étudiant :
- Année d’étude : L1 L2 L3 M1 M2
- Cursus universitaire :
- Langue :
- Ecue de langue :
- Langue obligatoire ou optionnelle (précisez) :
- Parcours :
- Date de l’examen :
- Nom de l’enseignant :
- Groupe de TD :
- 1 ère ou 2nde évaluation :
- Précisez votre demande ?
- vous étiez présent à l'examen ?
- vous ne comprenez pas votre note ?
- autre demande ? Laquelle ?