Conditions d'inscription

• Être de nationalité étrangère,
  • Être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires ou d'un diplôme d'université.

Salariés et  demandeurs d'emploi : Demande de devis préalable (tarif spécifique) auprès du SUFCO (Service Universitaire Formation Continue et Apprentissage) de l’Université Paul-Valéry par l'intermédiaire de votre conseiller au pôle emploi ou assistant social.
Contact SUFCO : M. COULET / @ : iefe.fc@univ-montp3.fr -Tel :  04 67 14 55 63

la pré-inscription

EN RAISON DE LA SITUATION LIEE AU COVID-19, MERCI DE NE PAYER LES FRAIS DE PRE-INSCRIPTION UNIQUEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE.

TOUT DOSSIER AVEC PAIEMENT PAR CHEQUE NE SERA PAS TRAITE.

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

Pour l'obtention d'un visa étudiant ou long séjour, une pré-inscription est nécessaire.

Si vous n'avez pas besoin de visa, la pré-inscription est néanmoins fortement conseillée.

2 solutions vous sont proposées :

1. Si vous résidez dans un des pays cités ci-dessous, et afin de faciliter vos démarches, vous pouvez faire votre demande de pré-inscription directement sur la plateforme Etudes en France.

Liste des pays concernés : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet d’Etudes en France :  https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/

Période de candidature : jusqu'au 28 février 2020

Une confirmation vous sera envoyée après bonne réception de votre dossier.

2. Vous pouvez également effectuer vos démarches directement auprès de l'IEFE, même après la fermeture de la plateforme Etudes en France.

Depuis votre pays, vous devez envoyer les documents suivants aux dates indiquées sur le calendrier :

• le bulletin de pré-inscription 2019-2020 complété,
  • la photocopie de la première page de votre passeport,
  • la photocopie de votre diplôme de fin d'études secondaires ou universitaires
  • la traduction en français certifiée conforme de ce diplôme ⇒ Attention, vous devrez présenter les originaux du diplôme et de la traduction lors de votre inscription définitive,
  • la photocopie de l’attestation de réussite au DELF DALF si vous en avez une,
  • 1 photo d’identité,
  • le paiement des frais de pré-inscription (150 € par semestre non remboursables) ⇒ Modalités de paiement

Depuis la rentrée 2018, tous les étudiants doivent s'acquitter d'une cotisation étudiante appelée la CVEC. Elle doit être payée avant de faire l'inscription définitive à l'adresse suivante : http://cvec.etudiant.gouv.fr

Tarif CVEC 2019 : 91€

Pour les personnes mineures, une autorisation parentale est indispensable.

Après réception de votre dossier, nous vous enverrons une autorisation d’inscription par courriel dans un délai d'une semaine environ.
 Ce document permet aux non-européens de demander un Visa d’études auprès de l’Ambassade de France de leur pays de résidence.

❷   l'inscription définitive

S’il ne vous est pas possible de vous présenter pendant la période d’inscription, vous devez impérativement demander une autorisation d’inscription tardive à l’adresse iefe@univ-montp3.fr

1. Si vous avez fait une pré-inscription, vous devrez effectuer votre prise de rendez-vous pour l’inscription directement en ligne.

Pour cela, vous recevrez un e-mail contenant un lien d’activation grâce auquel vous pourrez choisir votre rendez-vous et remplir le dossier d’inscription.

Vous devrez ensuite vous présenter au bureau d’accueil de l’IEFE le jour de votre inscription avec :

• Votre passeport
  • Vos diplômes originaux
  • Votre attestation d’acquittement à la CVEC
  • Votre dossier d’inscription complété
  • Le règlement du solde des droits d’inscription (non remboursable) ⇒ Modalités de paiement :
    • 1250€ par semestre
    • 1400€ par semestre si vous êtes passé par la plateforme Etudes en France

Nous vous donnerons ensuite un rendez-vous pour le test de placement (sauf si vous avez un diplôme du DELF-DALF, ou un diplôme d’un centre universitaire membre de l’Association Campus-Fle : ADCUEFE).

2. Si vous n'avez pas fait de pré-inscription, vous devrez vous présenter au bureau d’accueil de l’IEFE pendant la période d’inscription avec :

• Votre passeport
  • Vos diplômes originaux
  • Votre attestation d’acquittement à la CVEC
  • 1 photo d’identité
  • La photocopie de l’attestation de réussite au DELF-DALF si vous en avez une
  • Le règlement du solde des droits d’inscription (non remboursable) ⇒ Modalités de paiement:
    • 1400€ par semestre

Nous vous donnerons ensuite le dossier d’inscription à compléter ainsi qu’un rendez-vous pour le test de placement (sauf si vous avez un diplôme du DELF-DALF, ou un diplôme d’un centre universitaire membre de l’Association Campus-Fle : ADCUEFE).

Aucune inscription administrative ne pourra être effectuée si le dossier est incomplet.

Votre inscription dans les groupes sera définitive à partir de la deuxième semaine de cours.