DU Passerelle

Présentation :

Depuis la rentrée 2019-2020, les formations « DU passerelle - Étudiants en exil » sont inscrites au registre des formations éligibles aux aides sociales. Ainsi, les étudiants qui y sont inscrits peuvent avoir accès aux bourses sur critères sociaux, au logement étudiant du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu’à la restauration collective, dispositifs dont ils étaient exclus jusqu’alors.

 

Conditions d’accès :

Le Diplôme Universitaire (DU) Passerelle s’adresse aux étudiants en exil (réfugiés ou protection subsidiaire), titulaires d’un diplôme d’études secondaires (équivalent Baccalauréat) ou d’un diplôme universitaire. Il convient d’accompagner le dossier d’inscription d’une lettre présentant leur projet universitaire (poursuite ou reprise d’études) pour pouvoir accéder à la formation. Les conditions d’âge pour accéder aux bourses CROUS : être âgé de -28 ans.

Chaque semestre correspond à un niveau du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), du A1 au C1.

 

Objectifs :

Les principaux objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants en exil d’acquérir un niveau « autonome » en langue française : pour intégrer une formation LMD (à partir du niveau B2), d’acquérir une compétence interculturelle leur permettant une intégration réussie et la maîtrise des codes du système universitaire français.

 

Début des cours:

  • Semestre 1 : de septembre à décembre
  • Semestre 2 : de janvier à mai.

 

Déroulement du semestre :

Les étudiants participeront avec tous les étudiants aux cours DUEF du A1 au C1 et auront e jeudi-après-midi des ateliers interculturels spécifiques obligatoires.

Afin de déterminer dans quel groupe de niveau l’étudiant sera placé, l’équipe pédagogique organise un test de français à l'arrivée.

Ce test se déroule en deux étapes :

  1. Un test écrit
  2. Un entretien oral

L’ensemble des enseignements a lieu dans les locaux de l’IEFE, sur le campus Route de Mende de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

 

Droits d’inscription :

Les étudiants du DU Passerelle sont exonérés des 1 400€ / semestre de droits d’inscription.

Chaque étudiant se verra remettre une carte d'étudiant lui donnant accès aux structures dont bénéficie tout étudiant inscrit à l’université. Sous réserve de remplir les conditions d’accès, il est possible de bénéficier des bourses du CROUS en étant inscrit à ce DU.

 

Dépôt de candidatures :

Si vous êtes concernés par le DU Passerelle et que vous souhaitez déposer votre candidature, merci d’envoyer un mail à notre secrétariat (iefe@univ-montp3.fr) ou à la responsable du DU Passerelle, Patricia Gardies (patricia.gardies@univ-montp3.fr) avant le 15 juin 2021 pour le premier semestre 2021-2022. Merci de préciser dans l’objet de votre email "Inscription en DU Passerelle".

Si votre dossier est présélectionné, vous serez invité à un entretien.

Les candidats retenus pour intégrer le DU FLE effectueront leur inscription administrative au bureau 08, bâtiment Ionesco, Université Paul-Valéry Montpellier 3.

 

Contacts :

Secrétariat administratif : iefe@univ-montp3.fr

Téléphone : +33 (0)4 67 14 21 01

 

Direction pédagogique de l’IEFE : Patricia Gardies

patricia.gardies@univ-montp3.fr

Téléphone : +33 (0)4 67 14 21 89