Enseignements d'informatique - niveau Stage

bande colorée

Insérer une table des matières

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Exercice 1

Dans un document bien structuré, ajouter une table des matières est facile (le plus dur est de se rappeler où accéder à la fonctionnalité d'ajout ; elle est accessible dans le menu Insertion sur LibreOffice Writer ou Apache OpenOffice Writer).

Exercice

Récupérez le document ici et ajoutez-lui la table des matières à l'endroit indiqué.

Difficulté éventuelle = le document s'ouvre en lecture seule

  • Origine probable du problème : vous avez cliquer directement sur le texte Récupérez le document  ; le document a été téléchargé dans une zone protégée en lecture et votre document ne peux pas être modifié.
  • Ce qu'il aurait fallu faire : en utilisant l'entrée Enregistrer la cible du lien sous… du menu contextuel (souvent clic-droit) du texte Récupérez le document , vous auriez pu enregistrer le document à l'endroit de votre choix. Cette méthode est conseillée pour tout téléchargement de document.
  • Ce que vous pouvez faire : pour sauvegarder votre document où vous voulez, vous pouvez utiliser l'entrée Enregistrer sous du menu Édition. Vous pouvez aussi re-récupérer le document via la méthode décrite à l'item précédent.

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Exercice 2

Exercice

Récupérez ce deuxième document ici et ajoutez-lui la table des matières à l'endroit indiqué.

Remarque sur le résultat attendu : comme le document est mal structuré, la table des matières est insérée mais aucune entrée n'apparaît. (nous verrons plus tard ce que signifie exactement mal structuré)


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Conclusion

Pour être capable de mettre en œuvre une table des matières, il faut comprendre la structuration d'un texte du point de vue d'un logiciel de traitement de texte.


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Conseil

Pensez à enregistrer régulièrement vos documents (à la fin de chaque page d'exercice semble un minimum).