23/11/2020

Le format PDF

Généralités

Dès lors qu'aucun format de remise de documents ne vous est imposé, il est fortement conseillé de l'envoyer au format pdf qui a été conçu pour garantir la mise en page du document quel que soit l’ordinateur ou le logiciel de lecture.

Dans le cadre de ce cours, nous considérons que le format pdf est un format de texte enrichi et incluant des fonctionnalités avancées. En pratique, il va au delà (notamment avec les formulaires pdf). Notez que les polices de caractères ne sont pas incluses dans un document dans les formats de textes odt ou docx (seuls les noms des polices utilisées sont enregistrés dans le document). Un document peut donc s’afficher différemment sur un poste suivant la présence ou non de ses polices d’origine. D'où l'importance du format pdf pour garantir votre travail de mise en page.

La portabilité de ce format pdf est assuré notamment par le fait qu'il est un format ouvert et normalisé ISO (International Organization for Standardization) depuis 2008. De nombreux logiciels de création de documents (c'est le cas des logiciels de bureautique de base) permettent la création de fichier au format pdf grâce à des fonctionnalités d'export ou d'enregistrement (sur MAC OS, il est également possible de passer par la fonctionnalité d'impression). La lecture ou consultation de fichiers pdf est possible par de nombreux outils dont les navigateurs web, le logiciel « Aperçu » sur MAC OS, le logiciel « Visionneuse de documents » sous Linux, le logiciel « Adobe Acrobat Reader » (qui permet aussi d'annoter, remplir et signer des formulaires pdf). De nombreux outils permettent la manipulation de pdf (lecture, fusion, ...). La société Adobe, conceptrice du format (et aussi détentrice de certains brevets relatifs au format pdf), commercialise en plus de son lecteur gratuit des outils plus évolués. À noter toutefois qu'il existe plusieurs versions du format pdf (avec compatibilité ascendante).


Modifier un pdf

Avec des outils adaptés, il est possible de modifier un document pdf (certains outils permettent de protéger un document pdf par mot de passe).

Néanmoins des outils basique permettent au minimum d'annoter le document.

Exercice

  1. Dans la partie Support de cours du menu à gauche, récupérez le fichier pointé par l'hyperlien Cours en pdf (6 sur 1) au format pdf et enregistrez-le dans votre dossier de travail créé en début de séance.
  2. Avec le logiciel « Acrobat Reader »

    Remarque. Le logiciel Acrobat Reader est un logiciel propriétaire de la marque Adobe. Une version gratuite existe et seule cette version est considérée dans ce TD (il n'est pas nécessaire de s'abonner pour réaliser le TD). Un des points d'étude est de voir certains limites de cette version gratuite très répandue car souvent livrée de base sur les ordinateurs commercialisée.

    1. Via le menu Affichage, effectuez une rotation horaire. Si c'est possible, enregistrez votre document ete regardez si la rotation a été enregistrée (fermez le fichier puis réouvrez-le). En préparant ce support, nous avons observé que cette rotation n'est pas conservée avec toutes les versions de nos tests (ce qui est dommage car cela aurait pu être utile par exemple quand on scanne un document à l'envers - si vous voulez réaliser cette opération, vous aurez éventuellement à chercher un autre logiciel pour réaliser cette opération).
    2. Surlignez le mot « Attention ! » dans le titre de la troisième diapositive.
    3. Ajoutez un commentaire (ou note) avec le texte « C'est noté ! » puis déplacez-le où vous voulez dans cette troisième diapositive.
    4. Enregistrez le document et observez que les modifications précédentes ont été sauvegardées.
Remarques.
  • Nous n'en manipulerons pas dans le cadre du TD car ils sont souvent dépendant du système d'exploitation, mais il existe des logiciels (libres ou propriétaires) intégrés aux systèmes d'exploitation proposant plus de fonctionnalités d'annotation, permettant de fusionner plusieurs pdf, d'extraire des pages, supprimer des pages, d'ajouter un mot de passe, …
  • Notons également que les suites Apache OpenOffice et LibreOffice peuvent ouvrir en édition un fichier au format pdf (une fois la suite lancée, utiliser la fonctionnalité Edition > Ouvrir ; le fichier au format pdf s'ouvre avec Draw mais attention certaines fonctionnalités semblent mal supportées).
  • Les solutions logicielles sont en perpétuelles évolutions. Quand vous avez besoin d'une fonctionnalité, n'hésitez pas à chercher sur le web des solutions. En fin de TD ou hors TD, n'hésitez pas à approfondir et rechercher les logiciels de manipulation de pdf qui pourraient vous être utiles personnellement (en fonction de nos démarches, nous sommes amenés de plus en plus à fournir sur des sites en ligne des fichiers pdf).

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