30/08/2018

Qualité des informations

Guide de réflexion

Dans le cadre d'un travail universitaire et plus généralement pour toute recherche effectuée, il est important de trouver des sources fiables, des informations valides et à jour.

Conseil. Intégrez le questionnement proposé par la grille suivante dans toutes vos futures recherches d'information sur le web.

  Les questions à se poser Les indices à rechercher
Autorité et réputation de la source d’information Qui est l'auteur des textes ?
Qui a publié la page sur Internet ?
Quelle est la crédibilité de l'auteur et de l'éditeur ?
Peut-on faire des recoupements pour vérifier que l'auteur et l'éditeur correspondent bien à ce qui est déclaré ?
Détails sur l'auteur et l'éditeur
Coordonnées comme l’adresse électronique ou postale de l'auteur et de l'éditeur
Exactitude de l’information L'information a-t-elle été filtrée par un tiers ?
La ressource existe-t-elle sous d'autres formes ? (livre ou CD-rom)
La ressource semble-t-elle être authentique et sincère ?
Peut-on se rendre compte si l'information est biaisée ou d'un niveau acceptable ?
Sources d'information - Références et bibliographies
Précision des buts et objectifs du site - similaires aux vôtres
Validité des informations Quand a été publiée la page Web ?
L’information est-elle toujours valide ?
Détails sur l'origine des informations 
Détails sur leur date de création 
Références et bibliographies à jour

Remarques

  1. Pour les indices proposés, recherchez des faits fondant votre conclusion (l'absence d'information peut constituer un fait). Ces faits peuvent éventuellement être recherchés dans d'autres sources. Ne concluez pas simplement sur l'aspect du site.
  2. N'hésitez pas à vous rappeler les différents éléments d'orientation ou d'information qui peuvent exister sur un site : bouton ''page d'accueil'' du site, boutons « précédent » et « suivant" du navigateur, carte du site (donne la structure complète du site), parties « À propos de ce site » (donne une description textuelle du site), « Mentions légales » et FAQ (Frequently Asked Questions ‐ Foire aux Questions), structure de l'adresse URL.
  3. Autres conseils :
    • Si l'information ne vous semble pas être de première main, essayez de remonter à la source.
    • Si l'information vous paraît ancienne, cherchez l'existence ou l'inexistence d'information plus récente.
    • Pour toute recherche d'information, il ne faut pas hésiter à recouper les sources.

    Dans l'étape sur les encyclopédies, nous avons déjà mis en œuvre en partie le questionnement précédent :

    • pour l'Encyclopædia Universalis : qui a écrit l'article ? qui est cette personne ? Avons-nous des indices pouvant nous laisser croire qu'elle connaît son sujet ? (nous n'avons pas abordé tous les indices qui sont dans ce cas externes à l'article) Quand a été écrit l'article ? (et donc, on peut se demander dans le laps de temps, entre l'écriture et la consultation si, sur un sujet très évolutif, le contenu de l'article doit être complété). À noter que dans ce cas, l'information a été filtrée par l'éditeur.
    • pour Wikipédia, nous n'avons pas abordé la crédibilité des rédacteurs mais dans l'historique, vous pouvez consulter la liste des auteurs et leurs statistiques. De là, vous pouvez accéder à des informations sur les auteurs. Les statistiques montrent que les informations de la page étudiée sont assez anciennes. Par contre, nous avons aperçu le travail de veille réalisé par la patrouille (aussi assuré les administrateurs wikipédia).

Exercice

  1. À la fin de votre fichier « mes_recherches.odt », ajouter un paragraphe de style Titre 1 intitulé « Qualité ».
  2. Copiez le texte à suivre et remplacez-y les « … » par les réponses adéquates. Réfléchissez sur les démarches partielles proposées et leur impact sur l'analyse de la qualité des informations étudiées. Faites-vous votre propre idée de cette qualité.
  3. Le texte à copier :

    http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/pluto.html

    • La page web précédente a été modifiée pour la dernière fois en l'année … (Indice : si vous ne trouvez pas la date sur le site, sous Firefox, il est possible d'avoir des informations sur la page via le menu Outils). Cela est cohérent avec la rétrogradation de Pluton au statut de planète naine en 2006.

    http://www.legorafi.fr/2019/02/15/un-soudaine-hausse-de-productivite-dans-les-bureaux-ruine-larrivee-dun-nouveau-reseau-social/

    • L'article précédent est paru dans la revue en ligne ….
    • Conservez la phrase qui vous convient : « Il s'agit d'un article d'un journal de grand renom et l'information a nécessairement due être vérifiée par le journaliste. » « L'information est clairement fausse comme l'indique la page « à propos » du site ».

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-bacteries-extraterrestres-roger-maurice-bonnet-442/

    • L'article précédent est parue dans la revue en ligne … le ….
    • Il a été écrit par … qui est/était un scientifique dont la discipline est/était … (source  …).
    • Conservez la phrase qui vous convient le plus : « il relate ses travaux de recherche réalisés dans le laboratoire …. » « il relate des travaux de recherche publiés par d'autres auteurs dans la revue scientifique … (les travaux parus dans une telle revue sont relus par d'autres scientifiques avant acceptation). ».
    • Les travaux mentionnés ont été publiés en ….
    • Conservez la phrase qui vous convient le plus : « l'article nous indique précisément ces sources » « l'article ne nous indique pas précisément ces sources ».
  4. Dans votre document mes_recherches.odt, remplacez chaque url copiée par le titre de la page qu'il désigne et un hyperlien permettant d'accéder au site.

fleche page précédente      fleche page suivante