26/08/2015

Le disque (D1.1)

Technologie

C'est le lieu de stockage de vos fichiers. On dit "disque" car il est constitué de plateaux magnétisés (à gauche ci-dessous).

disque durdisque ssd

On trouve de plus en plus aujourd'hui des disques dits SSD (à droite ci-dessus) ; très grossièrement c'est comme des clefs USB, il n'y a plus de partie mobile et ils sont beaucoup plus rapides.

Utilisation

Le système permet d'organiser le disque en dossiers (on dit aussi répertoires) imbriqués. Cela permet de ranger les différents éléments :

Icônes fréquentes :

(?)

icones

icones

Exercices

(?)
  • Ouvrez la fenêtre de votre dossier personnel à partir de l'icône se trouvant dans le Lanceur (barre à gauche de l'écran). Dans le menu Affichage, choisissez Vue en liste. Modifiez l'affichage en ajoutant ou enlevant des colonnes.
  • En ouvrant la fenêtre du dossier personnel, vous avez lancé le navigateur de fichier. Que voyez vous dans la colonne de gauche (aussi appelé "panneau latéral) de cette fenêtre ?
  • Allez visiter le dossier "Système de fichiers", accessible soit dans le panneau latéral soit dans la barre d'outils via son icone carré juste avant le mot "home". Que contient-il ? Ce contenu ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
  • Déroulez maintenant le dossier usr, puis, à l'intérieur, le dossier bin (soyez patient : cela peut être un peu lent) : quels types de fichiers contient-il ?
  • Repérez Abiword ou toute autre application de ce dossier. Ouvrez-là (2-clic sur son nom) et explorez le tableau de bord. Y a-t-il de nouvelles fenêtres ?
  • Fermez l'application que vous venez d'ouvrir : Menu Fichier > Quitter.

Vous allez maintenant jouer avec la fenêtre disposant d'une barre d'outils.

  • Observez la barre d'outils et cliquez sur les icônes de déplacement : emplacement précédent, emplacement suivant.
  • Enfin, essayez le clic droit : le menu contextuel vous offre diverses possibilités, dont l'entrée "Mettre à la corbeille" utilisée pour supprimer un document ou un dossier. Bien évidemment, vous ne supprimez rien de ce qui existe déjà.

Remarque : Lorsqu'un élément est placé dans la corbeille, il n'est pas immédiatement supprimé. Il n'est définitivement supprimé que lorsque la corbeille est vidée (voir menu contextuel de la corbeille - clic droit). Vous testerez par la suite ces différentes possibilités.

  • Ouvrez la fenêtre du disque dur (double-clic sur son icône). Supprimez la barre d'outils si elle est présente (clic droit sur la barre ou menu Présentation). Activez Présentation > Par liste.
  • Déroulez le dossier "Applications" (clic sur le triangle juste à gauche du mot Applications) : quels types de fichiers contient-il ?
  • Déroulez le dossier "Microsoft Office" pour découvrir une application. Choisissez une des applications de ce dossier. Ouvrez-la (2-clic sur son nom) et explorez la nouvelle barre de menus. Y a-t-il de nouvelles fenêtres ?
  • Fermez l'application que vous venez d'ouvrir : Menu de l'application > Quitter l'application (par exemple Word > Quitter Word) ou clic droit sur son icône dans le Dock.

Vous allez maintenant jouer avec la fenêtre disposant d'une barre d'outils (pour l'afficher ou la masquer : clic droit sur le haut de la fenêtre).

  • Observez la barre d'outils et cliquez sur les icônes de présentation : par icônes, par liste, en colonnes.
  • Observez la colonne de gauche : elle contient des icônes de raccourci dont celui des disques disponibles et des dossiers favoris de l'utilisateur ; modifiez ces dossiers comme on l'a fait pour le Dock en faisant glisser les icônes.
  • Enfin, essayez le clic droit : le menu contextuel vous offre diverses possibilités, dont "Placer dans la corbeille" utilisé pour supprimer un document ou un dossier.

Remarque : Lorsqu'un élément est placé dans la corbeille, il n'est pas immédiatement supprimé. Il n'est "définitivement" supprimé que lorsque la corbeille est vidée (clic droit sur la corbeille ou menu Finder). Vous testerez par la suite ces différentes possibilités.

Remarque (D1.1, D2.1) : attention à ce que signifie "définitivement" : le fichier correspondant n'est pas détruit, il n'est simplement plus répertorié par le système ; les données du fichier ne sont cependant pas effacées du disque.