GHLISS Yosra

Statut : 
Docteur
Unité de recherche : 
LANGAGES HUMANITÉS MÉDIATIONS APPRENTISSAGES INTERACTIONS NUMÉRIQUE

Situation actuelle :

  • Doctorante en sciences du langage à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Thèse sur : “Les émotions dans les interactions par application mobile” (dir. François Perea) 
  • Co-porteuse (avec Axelle Cressens) du projet GRASS : Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés.
  • Enseignante à l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication – ITIC – Université Paul-Valery, Montpellier 3.

Coordonnées : 

Titre de la thèse :

«Analyse de la construction discursive des affects dans les conversations par messageries mobiles»

Sous la direction de : François PEREA

Résumé :


L’objectif de cette recherche est d’analyser l’inscription discursive des émotions dans le cadre du discours numérique mobile. En effet, cette thèse s’appuie sur un corpus authentique d’interactions spontanées via WhatsApp. J’aborderai donc l’expressivité émotionnelle sous un angle qui rompt avec la tradition intellectualiste qui stigmatise l’affect comme étant un élément perturbateur de la Pensée et de la Raison ; les émotions sont ici pensées en tant que « routines éprouvées » (démarche cognitive) qui s’activent dans toute production langagière et régulent par ce biais, le comportement humain dans la société. Prenant en compte le paramètre de l’environnement numérique (en d’autres termes, les conditions de production et de circulation) des échanges de l’application WhatsApp, cette thèse s’attardera à identifier quelques phénomènes linguistiques propre au rapport langage-émotion en vue de construire quelques schémas énonciatifs relatifs à la communication des émotions. La problématique impose dès lors l’articulation de plusieurs entrées théoriques et l’application d’approches linguistiques variées.