CABEZA-MACUSO Pablo

Pablo Cabeza-Macuso est doctorant ATER à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3. Sa thèse, intitulée "Vers une esthétique du character overhaul télévisé : analyse narratologique, actorale et figurative du personnage « remanié » dans les séries télévisées des genres de l’imaginaire", porte sur l'analyse esthétique du personnage télévisuel "reconfiguré". La perspective de recherche est essentiellement méthodologique : comment étudier le dédoublement qui est un phénomène engageant une dimension narrative, actorale, et esthétique ? L'hypothèse primordiale est celle de l'analyse figurative qui permet de revendiquer une prise en charge des images de séries TV, tout en problématisant la notion de personnage à partir d'une constellation de notions apparentées : corps, figure, visage, acteur, plasticité, individuation.
Plus généralement, ses travaux s'intéressent à la méthodologie de l'analyse de films et de séries télévisées (motifs, études actorales, sérialité), aux rapports entre pensée et image (via le figural), et aux interférences entre cinéma et philosophie ("mémoire" des séries TV et individuation du personnage).
Enseignements Licence 1 :
TP Initiation à l'analyse de séquences de films (2020-2024)
TD Esthétique du visage au cinéma (2022-2025)
TP Problèmes de description : du pictural au filmique (2023-2025)
Enseignements Licence 2 :
TD Histoire du personnage de série télévisée (2023-2025)
Publications : Voir ma page HAL ou Academia
Descriptif sur thèses.fr
-
Les inventions figuratives des séries télévisées autour de la figure du double : cinéplastie des corps dupliqués et des troubles identitaires
, sous la direction de Sarah HATCHUEL