Visite de l'Ambassadeur de France en Chine à l'Institut Franco-Chinois de Renmin mardi 13 avril 2021

Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine et Benoit GUIDEE, Consul Général de France à Shanghai se sont rendus tous deux ce mardi 13 avril après-midi à l’institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine à Suzhou. L’institut franco-chinois (IFC) a été co-fondé en 2010 par Sorbonne Université, l’université Paul Valéry Montpellier 3, KEDGE Business School et l’université Renmin de Chine. Avec plus de 1.200 étudiants inscrits dans ses cinq cursus double-diplômants, l’IFC Renmin est aujourd’hui par sa taille le premier établissement universitaire de formation francophone en Chine. Il s’agissait pour l’Ambassadeur de venir à Suzhou saluer la réussite d’un projet innovant et ambitieux qui a déjà diplômé plus 1.500 étudiants depuis sa création.

La délégation française a été reçue par le Vice-Président de l’université Renmin de Chine le Prof. DU Peng, venu de Pékin à cette occasion, ainsi que par MM. LI Jiugao et Jean-François VERGNAUD, directeurs chinois et français de l’institut.

Au cours de son entretien avec le Vice-Président DU Peng, l’Ambassadeur a loué l’esprit de coopération et la flexibilité des partenaires, qui permet aujourd’hui encore à 270 étudiants actuellement inscrits auprès des établissements français de poursuivre leurs études à distance dans les meilleures conditions, compte-tenu des défis posés par la pandémie. Le Vice-Président DU Peng a pour sa part rappelé l’importance et la solidité des liens qui unissent l’université Renmin de Chine et ses partenaires français, dont il a souligné la qualité de l’engagement, gage particulièrement précieux de l’amitié franco-chinoise en cette période difficile pour les échanges universitaires dans le monde.

L’entretien a été suivi d’une visite du campus et des locaux, dont la délégation a apprécié le cadre et la modernité. Le fort investissement technique et financier consenti à l’été 2020 permet aujourd’hui au campus d’accueillir tous les jours les étudiants au sein de six amphithéâtres connectés pour des cours enseignés en direct depuis la France. Il a pu y rencontrer des étudiants de 1e et de 2e année, échangeant avec eux sur leurs liens intellectuels et affectifs à l’égard de la France, de sa culture et de sa langue, et n’a eu de cesse de les complimenter sur leur niveau de français. Il a également tenu à remercier les enseignants présents pour la qualité de leur travail et leur rôle dans le développement de la langue française en Chine.

Dans les jardins, l’Ambassadeur et le Vice-Président ont rendu un hommage au premier président de l’université Renmin de Chine, M.WU Yuzhang, lui-même ancien étudiant en France au début du 20e siècle, dont un buste a été symboliquement installé sur le campus de Suzhou. L’Ambassadeur a pu ensuite visiter la bibliothèque du campus, où plus de 110.000 ouvrages en langue française et étrangère sont à la disposition des étudiants, faisant du fonds documentaire francophone de l’IFC l’un des plus riches et diversifiés de la province du Jiangsu. La visite s’est achevée avec un entretien d’une demi-heure avec une vingtaine d’étudiants de 3e et 4e année, qui ont pu échanger avec l’Ambassadeur et le Vice-Président. Dans une atmosphère détendue, les étudiants ont pu poser des questions à l’Ambassadeur sur son expérience personnelle et sa vision des rapports franco-chinois, tout en évoquant leurs propres perspectives, en tant que futurs acteurs du développement des rapports culturels et économiques entre nos deux pays.

Dernière mise à jour : 26/04/2021