Formation "Organiser une soirée safe"

Le Mercredi, 6. mars 2024 -
Salle Camproux à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Route de Mende -

Vous faites partie d'une association étudiante qui souhaite se renforcer sur la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les soirées étudiantes ?

Participez à cette formation , et engagez ainsi votre association dans la prévention des VSS !

Objectif : avoir toutes les ressources en main pour organiser des soirées étudiantes avec une prévention efficace dans ce domaine.

Au programme :

• Prendre conscience de sa responsabilité en tant qu’organisateur·ice d’événement
  • Comprendre l’origine des violences sexistes et sexuelles dans le contexte festif et étudiant (effet de groupe, vulnérabilités spécifiques, prise en compte du consentement à différents niveaux)
  • Organiser des soirées avec une stratégie de prévention des VSS :
    • Protocole de signalement
    • Communication avant, pendant et après l’événement
    • Intégration des parties prenantes : équipes internes, bénévoles, stands, sécurité…
    • Appel aux associations si besoin (stand de prévention / maraude) et redirection vers des ressources
  • Mettre en pratique ce qui a été transmis lors d’un atelier

Inscriptions jusqu'au 5 mars inclus : mission.egalite@univ-montp3.fr

Préciser le(s) nom(s) / prénom(s) et le nombre de membres de votre association à s’inscrire (maximum 2 par association).

Les associations domiciliées à l'Université Paul-Valéry sont prioritaires.

Le partenaire de la Mission Égalité pour cette formation :

EN AVANT TOUTE(S) est une association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences de genre à travers un tchat d'écoute et des actions de prévention auprès des jeunes.

Vous êtes motivé·es mais pas disponibles sur ce créneau ?

N'hésitez pas à venir voir la Mission Égalité pour échanger et récupérer du matériel de prévention (protections de verre anti-intrusion, flyers de sensibilisation...) :

Bureau 106 Bât. Camproux (Attention : à partir du 26 février, nous aurons déménagé au bureau 7, RDC Bât. Camproux) / 04 67 14 54 89 / mission.egalite@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 01/03/2024