Master 1 Sociologie

Sciences humaines et sociales
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) mention Sociologie propose propose un parcours :

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues, de la lettre de motivation, du projet de recherche et/ou professionnel, de l'expérience extra-universitaire.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sociologie

- Licence  Sciences sociales

- Licence Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

- Licence Sciences sanitaires et sociales

- Licence Philosophie

- Licence Histoire

- Licence information communication

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Avoir acquis une culture générale en sociologie. Bonne connaissance de la discipline, de ses domaines de spécialité : politique, éducation, communication, médias, temporalités, économie, santé, risque, altérités culturelles, internationalisation, environnement, territoires et spatialités,...

- Montrer des connaissances avérées dans l'étude des représentations collectives et des imaginaires sociaux, dans l'expertise de l'observation sociale, dans l'analyse des micro-sociétés.

- Savoir rassembler, mettre en forme et analyser l’information sociologique à partir de documents de diverses natures (écrits bibliographiques, entretiens, archives, webographie, statistiques, documents iconographiques, ).

- Démontrer de bonne capacités de rédaction et de communication orale.

- Avoir une bonne maîtrise de la langue française au niveau de l’écrit et de l’oral.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

- Des compétences en langues étrangères sont vivement conseillées.

Hélène Houdayer (helene.houdayer @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Sociologie (master.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 211A

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)