Appel à communication - Colloque international - LES MOTS DU POUVOIR

Quelle que soit sa nature, son étendue ou ses fonctions, le pouvoir se manifeste à travers les mots. Il les forge et les manie à sa guise pour asseoir sa légitimité et l’affermir auprès des destinataires selon une relation de subalternité. Il les utilise pour consolider ses positions et étendre son influence suivant une stratégie visant à provoquer et à pérenniser un rapport de domination / soumission. C’est grâce aux mécanismes du discours (P. Charaudeau : 2013) que le pouvoir agit sur les populations, les persuade, les dissuade et oriente la marche de l’histoire.

La notion de « pouvoir » est ici entendue dans ses acceptions les plus larges : politique, économique, idéologique, sociale et religieuse. Il y a pouvoir dès qu’il est question d'une relation d'hégémonie ou d'influence sur les autres. Le discours s’avère être l’un de ses outils les plus performants puisque les mots ne sont plus simplement les leviers de cette influence, mais ceux qui la façonnent et en déterminent l’étendue et le degré de pénétration. Ces mots agissent sur lesréalités, en donnent une interprétation qui les altère ; ils nomment des faits que le pouvoir veut pointer, cristalliser et édifier en axiomes en vue d’obtenir une adhésion et un assentiment.

Ce colloque international aspire à être un espace de réflexion académique sur le monde arabe mais aussi sur d’autres aires culturelles : l’Europe, le monde anglophone, le MoyenOrient et l’Extrême-Orient et ce, afin d’analyser les mécanismes « universels » propres aux stratégies de communication des diverses institutions du pouvoir, telles que l’État, les partis politiques, les instances partisanes, les mouvances religieuses, etc. qui agissent grâce aux sémantismes des mots et des discours cristallisés dans des idéologèmes (E. Cros : 2003), dans l’optique d’agir sur les imaginaires et les consciences.

VOIR PLUS 

Dernière mise à jour : 09/03/2023