Appel à Projets 2023 - Région Occitanie "EMERGENCE" (Allocations Doctorales)

Cher·es collègues directeur·trices d'unités,
 

La Région Occitanie a publié l'appel à projets "AAP EMERGENCE", qui constitue le nouveau dispositif pour le financement des allocations doctorales. Il est ouvert jusqu'au 31 janvier 2023.

Vous trouverez à télécharger sur le drive au lien ci-après les pièces du dossier à renseigner: https://upvdrive.univ-montp3.fr/s/f2mm6eN9EcC3gHC

 

MODIFICATIONS / NOUVEAUTES

Le dispositif est largement remanié par rapport aux années précédentes et présente plusieurs nouveautés :

Sur le fond il présente de nouveaux objectifs et critères de sélection et de nouvelles modalités de financement (participation au coût d'un contrat doctoral + environnement). Il vise à financer des projets interdisciplinaires (possibilité de financement de deux doctorants dans le cas de collaboration entre deux unités de recherche différentes) ou des projets exploratoires. Une annexe financière est à remplir, celle-ci doit obligatoirement être validée par le Pôle ingénierie de projets.

Sur la forme, le formulaire de demande présente une partie dédiée à l'avis motivé du·de la directeur·trice d'unité, ainsi qu'une attestation sur l'honneur qui devra être signée par la Présidente (la DRED renseignera et soumettra à la signature de la Présidente les attestations sur l'honneur).

 

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Formulaire de demande (dans la partie 1 "Descriptif du projet", ajouter le détail de la faisabilité du projet en 3 ans avec un échéancier prévisionnel)
  • Cahier des charges
  • Annexe financière n°1 : fiche d'identification administrative
  • Annexe financière n°2 : plan de financement
     

CALENDRIER

Afin d'accompagner les porteurs·euses dans la soumission de leur projet, nous vous proposons le calendrier suivant :

  • mardi 29 novembre de 12h à 13h30 : réunion de présentation pour les porteurs·euses (salle à confirmer). Un lien visio est mis à disposition des personnes qui le souhaitent: cliquer ici
  • jusqu'au vendredi 6 janvier : phase d'accompagnement des porteurs·euses : relecture commentée des dossiers, montage budgétaire (cet accompagnement sera réalisé par le Pôle ingénierie de projets de la DRED et la DiVEP)
  • lundi 16 janvier : retour des dossiers complets  à l’adresse : projets.recherche@univ-montp3.fr
  • jeudi 19 janvier : conseils extraordinaires ED 58 et 60  - étude des dossiers pour soumission à la Région
  • mardi 24 janvier : CS restreint - étude des dossiers avant soumission à la Région

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Bien à vous,

Le Pôle ingénierie de projets
 projets.recherche@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 17/11/2022