Arte Campus et les archives du journal Le Monde en deux clics

Arte Campus et les archives du Monde sont désormais disponibles sur le catalogue de la BU,  offrant à toute la communauté universitaire  l’accès aux meilleures publications de ces deux médias de référence.

L'acquisition de ces ressources numériques – développées par la filiale Arte Éducation et le journal Le Monde – a été rendue possible grâce à une aide exceptionnelle du Conseil scientifique de l'Université et de la Direction de la vie de campus.

L’accès se fait par le catalogue de la Bibliothèque universitaire, rubrique “Bases de données A-Z”. L’identification préalable est indispensable depuis l’extérieur du campus.

Les archives du Monde mettent à la disposition de nos enseignants-chercheurs, personnels et étudiants des articles publiés depuis 1944, ainsi que des photos de reportages, images et caricatures parues entre 1944 et 2000.

Journal français de référence, le grand quotidien du soir a fait sa réputation sur ses couvertures détaillées et impartiales des principaux enjeux de société et événements en France comme aux échelles européenne et internationale.

Arte Campus est une ressource éducative spécifiquement conçue par la chaine Arte pour les établissements universitaires. Elle propose des vidéos, webdocumentaires, webradios ou podcasts ainsi qu'une large médiathèque multilingue pouvant intéresser notre communauté et allant au-delà du strict périmètre académique.

Arte Campus

Cette plate-forme d’Arte est destinée principalement au public universitaire. Elle contient environ 2 000 vidéos (documentaires, pièces de théâtre, concerts, etc.), indexées par grands domaines de connaissance (arts et humanités, sciences et techniques, langues et cultures, économie, gestion, sciences politiques, etc.).

Contenus multilingue, en français, allemand et anglais, cette ressource peut être utilisée pour l'enseignement en présentiel comme à distance.

Arte Campus propose également la création et l'annotation d’extraits, la création de cartes mentales et plusieurs dispositifs qui permettent de personnaliser ces contenus. Les vidéos sont consultables en streaming ou téléchargement.

> Pour découvrir la ressource et ses utilisations en 3 minutes, regardez la vidéo de présentation  ci-dessous !

Arte Campus : le meilleur d'Arte pour apprendre, réviser, se former

Les archives du Monde

Elles sont disponibles sur la base Proquest et couvrent la période allant de 1944 jusqu'à 2000.

Chaque numéro est proposé de la première à la dernière page, avec les images et les articles téléchargeables au format PDF.

Vous avez la possibilité d'effectuer une recherche dans le texte intégral des articles, ou d'utiliser les index.

Cette interface est complémentaire de la base de données Europresse de la BIU, qui regroupe un large panel de la presse française et mondiale, et permet un accès aux archives récentes du Monde (à partir de 2001).

> Pour y accéder, après authentification sur l'ENT, rendez-vous dans l'onglet "Bases de données" du catalogue de la bibliothèque, à la lettre M, Le Monde (archives 1944-2000).

Dernière mise à jour : 06/10/2021