ATRIUM : la BU entame sa migration

photo atrium

Le 17 novembre dernier, Anne Fraïsse, présidente de l'Université, s'est vue officiellement remettre les clés d'ATRIUM. La migration des services et de la bibliothèque universitaire, appelés à s'y installer, peut donc commencer en attendant l'ouverture au public programmée au printemps 2024.

ATRIUM fait désormais partie intégrante de l'Université Paul-Valéry ! Après la signature de la réception des travaux le 6 novembre, la remise des clés à la présidente a eu lieu le 17 novembre. La prochaine année universitaire verra la conclusion définitive des travaux et l’ouverture en janvier des trois services (SCUIO-PI, Handi-études et SAFCO) dans leur nouveaux locaux d'ATRIUM.

Au printemps 2024, après 57 ans passés à Ramon Llull, ce sera au tour de la Bibliothèque Universitaire de rouvrir au sein d’ATRIUM. Pour y parvenir, le déménagement des collections - plus de 700 000 documents - et d’une partie des équipements commencera début décembre et durera près de 4 mois.

Marc Dumont, directeur de la bibliothèque universitaire, nous présente les étapes à venir...

À partir du lundi 4 décembre, les collections des magasins ne seront plus accessibles, les documents concernés restant empruntables jusqu’à cette date, avec un retour prévu en avril 2024 directement dans ATRIUM.

Par contre, jusqu’au 22 décembre 2023, la BU Ramon Llull restera ouverte (hors magasins) : les documents en libre accès resteront donc accessibles et empruntables dans la BU Ramon Llull jusqu’aux congés de Noël, la totalité des services non documentaires continuant également d’être proposés aux usagers, dont l’accès aux espaces de travail et de nombreux services comme la formation documentaire ou le Prêt entre bibliothèques. La documentation électronique restera accessible en permanence et s'enrichira de nouveaux titres dès le mois de décembre.

À partir d'avril 2024, notre communauté pourra profiter pleinement des espaces et équipements magnifiques d’ATRIUM ainsi que des nombreux services proposés par la bibliothèque sur ses trois grands plateaux. Dès l’ouverture, une partie en sera également accessible en soirée (jusque 22h30) pour offrir à tous les membres de la communauté les meilleures conditions d’étude et de recherche.

Dernière mise à jour : 05/12/2023