ATRIUM : la formation au service de la sécurité

Bâtiment ATRIUM

La catégorie des ERP (établissements recevant du public) à laquelle appartient ATRIUM est soumise à des obligations précises en matière de sécurité. Pour se conformer à ce cadre réglementaire, la DMG et la DRRH portent ensemble un plan de formation destiné aux agents appelés à y travailler.

Inscrite dans les obligations réglementaires qui s'imposent à toute ouverture et exploitation d’un ERP de première catégorie, et afin d’anticiper et de sensibiliser les personnels de ce nouveau bâtiment aux risques éventuels (incendie notamment), une formation professionnelle d’ampleur est mise en place à l’université.

Le Pôle développement des compétences de la DRRH, en lien avec la Direction des moyens généraux (DMG), assure un cycle de formations pour les quelque 150 agents (BU et SCD, Handi-études, SCUIOP-IP et SAFCO) appelés à migrer vers ATRIUM. Ce programme de formation couvre une large gamme de situations, du protocole d'évacuation incendie aux procédures d'alerte en cas d’intrusions malveillantes en passant par la manipulation des extincteurs.

Des formations ont déjà été dispensées en février et mars, d’autres sont programmées jusqu'en juin. Tous les personnels doivent ainsi être progressivement formés avant l’ouverture d’ATRIUM aux étudiants et autres usagers prévue pour janvier 2024.

Des formations tout au long de l’année

En dehors de ce cycle exceptionnel, des formations aux consignes de sécurité, à l'évacuation en cas d'incendie et à divers autres cas d'urgence sont proposées aux personnels tout au long de l’année par le Pôle développement des compétences de la DRRH. Organisées à chaque rentrée universitaire, ces formations sont ainsi obligatoires pour les agents venant d'intégrer l'université.

Concernant les autres structures du campus accueillant du public (comme le Théâtre la Vignette, le Musée des Moulages ou la salle Jean-Moulin par exemple), la formation aux procédures de sécurité concerne en priorité des personnels spécifiques tels que les agents d'accueil, agents de sécurité, équipes techniques ou/et de première intervention et personnels en charge de ces espaces. Pour autant, l’Université encourage toute sa communauté (enseignants et agents administratifs) à suivre les formations de sécurité proposées par la DRRH.

Dernière mise à jour : 06/04/2023