BLAST : nouvelle plateforme pour nos jeunes artistes

La plateforme numérique BLAST est en ligne. Initiée par l'Université Paul-Valéry, elle offre une vitrine inédite aux talents artistiques des étudiants et jeunes diplômés. Le projet vise à créer des ponts entre les mondes académique et professionnel et ouvrir la voie à des opportunités de carrières.

Lancé en 2022, en réponse à l’appel à projet “Services numériques aux étudiants", BLAST (BLind side Artists Search Tool – Outils de recherche d’artistes dans l’angle mort) est une plateforme numérique de mise en relation entre nos jeunes artistes et les professionnels : diffuseurs, producteurs et institutions des secteurs de la culture et de l'art.

Soutenir la création artistique émergente

Porté initialement par la vice-présidence déléguée au numérique et celle dédiée à la culture, à la communication et aux relations science-société en lien avec les directions et le personnel concernés, le projet a été confié, pour sa mise en œuvre, à la Direction de la valorisation de l’entrepreneuriat et de la professionnalisation (DIVEP), et dispose du concours technique de la DSIN. Le site web BLAST met à la disposition des jeunes talents de notre université, un espace qui présente non seulement leurs compétences et leurs parcours, mais surtout un aperçu de leurs œuvres et travaux réalisés, en cours ou en projet.

Ouvert à toutes les catégories - arts plastiques, photographie, musique, spectacle vivant, cinéma ou jeu vidéo - BLAST est une plateforme destinée à faire évoluer nos étudiants ou jeunes diplômés dans un espace dynamique et participatif propice aux échanges, à la collaboration artistique et au développement d'opportunités ou de carrières artistiques.

Professionnaliser nos étudiants artistes

Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par la DIVEP, les jeunes créateurs trouveront dans ce dispositif une voie d’accès vers la professionnalisation :

• En facilitant les rencontres avec des professionnels du secteur choisi (artistes auteurs, intermittents du spectacles, responsables de galeries ou des structures culturelles et artistiques de diffusion …) ;
  • En participant à des événements artistiques d'un niveau professionnel : expositions, tremplins musicaux, concours artistiques… ;
  • En collaborant et en s'impliquant dans des ateliers pratiques de promotion et de valorisation de leurs travaux, telle la création d’un portfolio numérique de leurs œuvres.
Pour les suivre et les soutenir sur les réseaux sociaux :

Dernière mise à jour : 05/12/2023