Collège doctoral LR : l'accompagnement professionnel des doctorants

Plus de 1 100 doctorants, de 4 établissements d’enseignement supérieur de l'académie de Montpellier, bénéficient chaque année des formations et actions organisées par le Collège doctoral LR. Les deux tiers sont issus de notre Université.

Le doctorat est un diplôme en pleine mutation et l’avenir des jeunes docteurs ne réside plus uniquement dans le monde académique. La mission du Collège doctoral LR est de permettre aux doctorants de prendre conscience des nombreuses autres possibilités professionnelles qui s’offrent à eux (entrepreneuriat, conseils, industries…). Pour ce faire, la structure organise de nombreuses actions et formations transversales à visée professionnelle.

Bien que le Collège doctoral soit un service de l’Université de Nîmes, dans le cadre de la coordination territoriale des Universités Occitanie-Est, il vient en soutien des Écoles doctorales des Universités de Paul-Valéry (ED 58 et 60), Perpignan Via Domitia (ED 305 et 544), Nîmes et de l’IMT des Mines d’Alès (ED 583). Ainsi, il favorise le dialogue entre les Écoles doctorales pour en permettre un fonctionnement optimisé.

500 heures de formations dispensées par an

Le Collège doctoral assure l’organisation des formations transverses et interdisciplinaires, obligatoire durant la formation doctorale. Différents types de formations sont proposés : des formations propres à la recherche doctorale afin d’accompagner les doctorants dans la rédaction de leur thèse et dans la gestion de leur doctorat ; des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat et les outils numériques ou encore des formations apportant aux doctorants des outils pour réussir leur poursuite de carrière.

Des temps forts pour la valorisation du diplôme

Le Collège doctoral LR organise différentes actions, dont certaines sont de véritables temps forts durant l’année universitaire, à l’image de la finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes. Ce concours de vulgarisation scientifique durant lequel les doctorants doivent présenter leur sujet de recherche permet à ces derniers d’acquérir des compétences de communication, de prise de parole en public ou encore de vulgarisation scientifique mais aussi de valoriser leurs travaux de recherche devant un public varié. Un concours équivalent, en langue anglaise, 3 Minutes Thesis, est aussi organisé chaque année.

Le Collège doctoral propose d’autres actions, avec pour objectif de faire travailler ensemble les doctorants de disciplines et d’établissements différents afin de leur faire prendre conscience des compétences, communes et singulières, qu’ils acquièrent pendant la thèse

Ma thèse en 180 secondes

Et après la thèse ?

L’accompagnement du Collège doctoral LR ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme. Le service continue d’être présent pour les docteurs et de leur proposer des actions de valorisation de leur parcours. Le Prix de Thèse en est un parfait exemple : il récompense, chaque année, deux jeunes docteurs dont les thèses présentent un intérêt particulier au regard de l’originalité, de la qualité scientifique et de la portée socio-économique des travaux

Un réseau ALUMNI regroupant les docteurs formés au sein du Collège doctoral LR leur permet de maintenir un lien et d’échanger des informations sur les évolutions du statut, les actions qui leur sont destinées, ou encore les emplois disponibles dans la région. Enfin, le Collège doctoral tente de mettre en valeur les parcours singuliers des docteurs à travers des interviews disponibles sur son site internet, comme celle d'Adeline Arniac, docteur diplômée en langue et littérature anglo-saxonne de l’Université Paul-Valéry.

Dernière mise à jour : 05/07/2022