Comment faciliter la vie étudiante et lycéenne par le numérique ?

13 millions de Français demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Dans un contexte de numérisation croissante des démarches et de transformation numérique des politiques publiques (télémédecine, smartcities, télétravail, etc.), l’Etat doit garantir à tous l’accès à leurs droits et aux services publics.

Mercredi 6 juin à 17h30, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le CROUS de Montpellier-Occitanie, avec le soutien de l’Académie de Montpellier, présenteront à Saint-Charles les résultats de la concertation menée avec les lycéens et les étudiants dans le cadre de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. Objectif : le développement responsable et citoyen du numérique pour les lycéens et les étudiants.

En effet, le 23 mai dernier un atelier a été organisé avec des représentants des lycéens, des étudiants, des volontaires services civiques et des professionnels de la recherche et de l’éducation afin d’identifier les usages numériques actuels, les attentes et les besoins, les réussites et les difficultés, dans l’objectif de faciliter la vie lycéenne et étudiante dans et par la société numérique.

Comment se passent les relations entre les étudiants et les administrations pour les inscriptions à l’université, la vie scolaire, le CROUS, la CAF ?

Quelle évaluation portent-ils sur l’ergonomie des services administratifs au regard des usages numériques habituels (sites marchands, réseaux sociaux…) ?

Comment former les étudiants à ces usages et accompagner ceux qui se trouvent en difficulté ?

Le numérique permet-il l’innovation sociale ?

La synthèse des échanges autour de ces questions et les pistes de solutions seront publiées sur le site strategie.societenumerique.gouv.fr

Dernière mise à jour : 06/06/2018