Communiqué du Président de l'Université Paul-Valéry - Jeudi 16 avril 2020

Message à l'attention des personnels enseignants et administratifs

 

Chères et chers collègues,

Ces derniers jours ont vu se succéder la tenue de plusieurs conseils centraux importants pour la conduite des affaires de l'université. Mardi dernier, le conseil d'administration a, entre autres décisions, validé de nouvelles modalités d'aides aux étudiants. Le même jour, le Conseil académique restreint avait examiné les propositions de mutations prioritaires et des dispenses de qualification, ouvrant par là-même le calendrier de recrutement des futurs enseignants-chercheurs de notre établissement. Les comités de sélection vont se tenir à distance, dès demain où une première réunion est programmée. Il est important que cette campagne de recrutement soit menée à son terme, en dépit des difficultés d'organisation que la distance entraîne; nos étudiants comme nos équipes de recherche ont besoin de ces nouveaux collègues que nous espérons accueillir en septembre. Le vice-président en charge du CS et de la recherche a discuté avec plusieurs présidents de COS au sujet des outils de communication et de délibération en ligne et une solution a été trouvée. 

Le maintien des instances consultatives ou décisionnaires est le témoignage de cet effort constant de l'université pour assurer la continuité de l'institution et réduire autant que possible les zones d'incertitude que le fonctionnement dégradé ne manque pas de produire. Dans les équipes de recherche, les rapports de l'HCERES commencent à arriver et les équipes s'emploient à y répondre. Tout cela peut paraître décalé face aux urgences de l'instant, mais je sais que beaucoup d'entre vous y travaillent et contribuent ainsi à préparer l'avenir à la fois proche et de plus long terme. Je les en remercie. 

Enfin, hier s'est tenu le CEVU qui a validé le calendrier des examens, le nouveau règlement des études et les modalités de contrôle des connaissances alternatives que les équipes enseignantes ont élaborées et qui étaient ainsi soumises à la délibération. 

Ce travail n'est pas le fruit de la seule présidence. Rappelons, peut-être à ceux qui le dénigrent, que le processus d'élaboration et de consultation a été maintenu comme à l'accoutumée et comme cela avait été annoncé, alors même que les récentes ordonnances laissaient la possibilité de s'en passer. Ainsi, le conseil des composantes au plus près des équipes pédagogiques, puis la commission pédagogique émanant du CEVU où siègent représentants étudiants, enseignants et personnels administratifs, puis enfin le CT ont été consultés avant de faire ces propositions aux conseillers du CEVU dont il convient de respecter l'expression.

La séance a été longue, probablement historiquement longue puisqu'elle a duré de 9h30 à 15h25, en visioconférence. Elle a été ponctuée de nombreux votes de motions proposées par les élus étudiants et a vu les propositions du conseil des composantes et de la présidence validées par 19 voix contre 16 (ces dernières émanant des représentants étudiants). Le vice-président en charge du CEVU qui a mené durant toutes ces semaines un travail patient et efficace de dialogue avec toutes les parties prenantes (équipes pédagogiques, composantes, étudiants) vous a indiqué les principales décisions qui ont été votées. Les examens à distance sous des formes variées ont été validés et les étudiants ont maintenant trois semaines pour se préparer à ces examens. 

Une université a pour mission de former, d'enseigner et de valider les connaissances acquises. Renoncer à cette exigence de validation des connaissances par des évaluations, c'est renoncer à la nature même de l'université; se satisfaire d'une neutralisation du semestre comme cela a été proposé, ce n'est pas rendre service aux étudiants, mais contribuer tout au contraire à la dévalorisation de nos diplômes. Aucune université, contrairement aux informations approximatives qui circulent, ne s'y est résolue. Toutes les universités, comme nous, cherchent les modalités les plus équitables et le distantiel est une solution très largement répandue désormais. Personne non plus n'ignore les difficultés matérielles et psychologiques que des examens à distance engendrent. Notre université peut s'enorgueillir d'avoir répondu au défi de la fracture numérique dans une très large mesure. Les quelque cinq cents ordinateurs nécessaires aux étudiants qui en sont dépourvus et les centaines de clés 4G ou carte sim sont en cours de livraison aux étudiants, dans des conditions qui satisfont aux exigences sanitaires du moment, grâce au travail de nos collègues de la DMG, la DEVAP et de la DSIN que je remercie une fois encore. 

Je sais que l'approche des examens est toujours une période d'inquiétude pour les étudiants; cette année plus que jamais en raison du stress spécifique au confinement et au sentiment d'isolement que certains d'entre eux vivent ou ressentent. Je voudrais les rassurer sur ces nouvelles modalités de contrôle des connaissances. Les enseignants et enseignants-chercheurs qui les ont élaborées l'ont fait en sachant parfaitement dans quelles conditions les étudiants travaillent et en particulier, nombreux sont ceux qui ont veillé à ce que des plages horaires larges soient prévues pour pallier les éventuelles ruptures de connexion et éviter ainsi un stress supplémentaire. Par ailleurs, les étudiants auront la possibilité de tester l'environnement numérique avant les examens grâce à l'Atelier au sein de la DINN (avec des exercices pratiques : comment récupérer un sujet, déposer un devoir, etc.) et ne pas découvrir cet environnement le jour des épreuves. L'université accompagne ses étudiants, comme ses professeurs, dans ce moment qui nous pousse à mettre en oeuvre des solutions inédites à cette échelle et dont on peut comprendre qu'elles suscitent des interrogations ou des inquiétudes.

Les semaines qui viennent vont être consacrées à la préparation du plan de reprise d'activités. Bientôt nous aurons à préparer la rentrée et notamment l'accueil des nouveaux étudiants. Les procédures sur ParcourSup sont closes et nous savons d'ores et déjà que nous avons  une augmentation des voeux exprimés (plus forte que celle de l'an passé). Cependant, nous ne savons pas encore si la date du 11 mai évoquée par le président de la République comme celle de la reprise progressive des activités s'appliquera à l'université. Assurément, les étudiants ne reviendront pas sur le campus d'ici septembre, mais dans l'attente d'un cadrage par le MESRI des modalités de reprise d'activités, je ne peux vous dire à quel moment vous pourrez reprendre le chemin de l'université, des laboratoires et des bibliothèques, ni selon quelles conditions. 

Sur tous ces sujets, je reviendrai vers vous dès que nous aurons des informations valides; en attendant, j'espère que vous avez pu souffler ces quelques jours même si le confinement n'y invite pas et je vous remercie de nouveau pour l'ampleur des tâches que vous accomplissez, chez vous ou sur place, au service de nos étudiants et de notre établissement. 

Avec mes sentiments très dévoués

 

Patrick Gilli
Président de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Dernière mise à jour : 17/04/2020