COMPAS : accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur

Certains lycéens, en fonction de leur environnement social ou géographique, hésitent à poursuivre leurs études après le bac. Porté par l’Université Paul-Valéry et de nombreux partenaires, le projet COMPAS vise à dédramatiser cette étape dans leur parcours d’étude.

Mercredi 20 octobre, se tenait, à l’Université Paul-Valéry, le tout premier Comité de Gouvernance Académique COMPAS. Cette réunion marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet.

Programmé sur 10 ans, ce nouveau dispositif est porté par l'Université Paul-Valéry en lien avec le Rectorat de Région Académique, Rectorat de Montpellier (co-porteur), la Région Occitanie et tous les acteurs régionaux de l’enseignement. Il vise à accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur en leur donnant la vue la plus exacte possible des formations disponibles, et à former les médiateurs de l’orientation. L'objectif de COMPAS est de permettre aux lycéens et leur famille de faire des choix d'orientation éclairés, mûris dans le temps, ambitieux et sereins.

Huit réseaux de lycées dans cinq départements

Ce premier Comité de Gouvernance Académique réunissait, en plus de notre université, la Rectrice de l’Académie de Montpellier, les représentants de la Région Occitanie, des universités de Montpellier, Nîmes, Perpignan , ou encore ceux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ou de l’IMT Mines d’Alès.

Le projet COMPAS sera déployé dans les huit réseaux de lycées répartis sur les cinq départements du territoire académique. Il s'adresse au plus grand nombre et vise tous les publics concernés par l'orientation (lycéens, familles, enseignants, médiateurs, établissements d'enseignement supérieur, réseaux professionnels).

Créer les conditions de la réussite des futurs étudiants

COMPAS rassemble des partenaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l'Education Nationale, des collectivités territoriales et des associations autour d'un projet commun, celui de créer les conditions de la réussite des étudiants en devenir, en les accompagnant dans leur démarche d'orientation, dans la définition de leur projet d’études, professionnel et dans la découverte de la vie étudiante.

Le projet COMPAS est une opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Dernière mise à jour : 29/10/2021