Cours de français et tutorat

Le projet IDEFI (Initiative D’Excellence pour Formation Innovante) et la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) ont mis en place deux actions à destination des étudiants en mobilité individuelle inscrits en licence 1 :  Une "Option Français Langue Étrangère" et du Tutorat.

Le dispositif de tutorat  permet un accompagnement des étudiants au cours de cette première année à l'UPV.  Ce suivi personnalisé que nous mettons à leur disposition sera assuré par des étudiants de master et/ou d’anciens étudiants de l’université, ayant une bonne connaissance du campus, des démarches administratives de la vie étudiante,  et bien entendu des savoirs et savoir-faire méthodologiques à  transmettre afin d'aider à franchir avec succès ce cap de la 1ère année universitaire.

L"Option FLE" fait partie intégrante du parcours de Licence 1 dans la mesure où elle permet d’obtenir des crédits (ECTS) au même titre que les cours de sport, de culture générale ou de langues étrangères. Ce cours hebdomadaire (réparti en 10 séances de 2h chacune) est proposé dans l’optique de renforcer les compétences en français et centrera ses objectifs sur les pratiques universitaires que chaque étudiant doit maîtriser (faire une présentation orale, comprendre un texte disciplinaire, rédiger en français académique, etc.).

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Mme Da Silva, enseignante à l’IEFE, à l’adresse suivante : sophie.da-silva@univ-montp3.fr .

Plaquette de présentation :

Dernière mise à jour : 07/03/2018