Cycle d'ateliers "Des outils pour être pleinement soi"

drapeau trans et non binaire

Dans notre société, les personnes trans et non binaires font partie des publics marginalisés voire rejetés pour leur différence. A l’inverse, l’Université Paul-Valéry s’est engagée dans une dynamique inclusive de reconnaissance de la pluralité des identités de genre.

Afin d’accompagner les étudiant·es trans et non binaires à faire face aux discriminations du quotidien et à prendre confiance en elleux/elles/eux/iel(s)/… , la Mission Égalité organise un cycle de 5 ateliers à leur intention, du 17 janvier au 16 février 2023.

"Des outils pour être pleinement soi", c'est la possibilité d'expérimenter, au choix : la création de pochoirs, une initiation inclusive à l'art du drag, une séance d"empowerment" trans et non binaire, une séance de sophrologie collective avec une sophrologue sensibilisée à la transidentité et à la non binarité, un « apéro-psycho » animé par un psychologue expérimenté sur la transidentité et la non binarité. L’objectif de ce cycle est de vous proposer des ressources et des espaces d’entraide, de créativité, de partage, et de détente.

Places limitées. Inscriptions : mission.egalite@univ-montp3.fr . Vous pouvez participer à autant d'ateliers que vous le souhaitez. Entièrement gratuit.

PROGRAMME :

Atelier : « Pochoirs Power » - Mardi 17 janvier, 12H à 14H, Salle Jean Moulin

illustration symboles des différentes identités de genre

A partir de slogans, de symboles, de portraits de personnes trans et non-binaires, créations de pochoirs féministes et queers. Un atelier ludique pour partager et créer autour des cultures queers et trans. Matériel fourni.

Avec Isabelle Salem Diego Sentis, art-activiste

Atelier : « On est dans le game ! » - Mardi 24 janvier, 12H à 14H, Salle Jean Moulin

Partages autour des mobilisations des personnes trans et non-binaires et création collective d’un jeu pour faire connaitre ces mobilisations passées et à venir.

Avec Isabelle Salem Diego Sentis, art-activiste .

manif trans et non binaire

Atelier « Initiation au Drag King et Drag F**k » - REPROGRAMMÉ LE MARDI 21 FEVRIER, DE 12H 15 A 14H15, SALLE F005A (BAT. F).

gender bender, illustration d'un manga

Déconstruire les stéréotypes de la domination masculine en s’amusant, en se troublant, en se laissant surprendre…

Partager une discussion sur la pluralité et la fluidité des identités de genres tout en se mouvant dans celles des masculinités alternatives et explorer des archipels de genre.

Nous échangerons sur l’histoire de nos ainé·es qui se sont joué·es à se travestir et à s’affranchir des injonctions normatives de leurs époques.

A partir d’échanges, de jeux, de recherches individuelles, de découverte de techniques de maquillage, d’essayage de vêtements, de jeux de rôles en binôme et en groupe… dans le respect des identités et du point de confort de chacun·e, ton ou tes kings et/ou drag f**k apparaîtront.

Avec Isabelle Salem Diego Sentis, qui a fait ses premiers pas de King à Bruxelles en 2004. Depuis, Isabelle Salem Diego S. performe à Lille, à Lyon, Genève, Lausanne, Montpellier, Paris. IlLe participe au film de Chriss Lagg « Paroles de King » et l’accompagne depuis sa sortie en France et en Europe. Isabelle performe aussi le genre féminin depuis plus de 20 ans avec les Sœurs de la perpétuelle indulgence.

Apporter des vêtements et accessoires dits “masculins” et/ou d’autres dits « féminins » et autres. Du matériel de maquillage est fourni, mais vous pouvez amener le vôtre si vous en avez que vous appréciez.

Atelier : « Sophro » - Mercredi 1er février, 12H à 14H, Salle Jean Moulin

Accorde-toi une pause sophrologie pour te détendre, te relaxer… dans un espace sans jugement, avec une sophrologue sensibilisée à la transidentité et à la non binarité.

Avec Anne Latger, Sophrologue des étudiant·es de l’UPVM

L’Université propose régulièrement des séances de sophrologie gratuites pour les étudiant·es, ouvertes à toutes et tous. Plus d’infos : https://www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/sant%C3%A9/sophrologie

galets zens

Atelier : « apéro psycho trans et non binaire » - Jeudi 16 février, 18H à 20H, Salle Camproux

bras multiples se soutenant

Parler avec un thérapeute (psychologue, psychiatre, …) en individuel peut aider à mieux vivre sa trajectoire de transition ou de non binarité, mais la rencontre avec d’autres personnes vivant la même situation de transidentité ou de non binarité est également un outil précieux pour se sentir moins seul et cheminer dans ce trajet « singulier ».

Mehdi Liratni, psychologue, vous propose un espace thérapeutique collectif, dans le but de pouvoir exprimer vos ressentis ou simplement écouter ou partager ceux des autres. L’objectif de la séance est de favoriser le partage de vécu entre personnes dans une atmosphère non-jugeante et de proposer un espace d’accueil et de validation de la souffrance afin d’établir un support entre pairs.

Avec le Dr Mehdi Liratni, docteur en psychologie et psychologue. Le Dr Liratni coordonne le Pôle Trans' de l'association Fierté Montpellier Pride et intervient avec l’ENIPSE sur des missions de prévention en santé mentale auprès du public LGBTQI+. Il est l'auteur de l'ouvrage à paraitre "100 idées pour accompagner la transidentité chez l'enfant et l'adolescent" (Ed. Tom Pousse)

Dernière mise à jour : 07/02/2023