Découvrez la nouvelle vidéo des consignes de sécurité

L’Université Paul-Valéry remet à jour ses consignes de sécurité via une vidéo qui intègre les toutes dernières évolutions préventives et réglementaires en vigueur et se décline aussi en anglais à destination de nos publics internationaux.

Piloté par la direction des moyens généraux (DMG), le dispositif vise à clarifier et à rendre plus visible les mesures d’urgence en cas de situations exceptionnelles.

Trois question à Cédric Sudres, directeur des Moyens généraux

A quels besoins répond la production de cette nouvelle vidéo sur les consignes de sécurité ?

Cette mise à jour a pour objectif de continuer à vulgariser les consignes de sécurité à appliquer en cas de situations exceptionnelles (épisode de forte pluie, attentat, accident chimique…), mais aussi celles à adopter en cas d'urgences plus quotidiennes : que faire en présence d'un malaise, qui appeler sur l'université, que faire en cas de déclenchement de l'alarme incendie dans son bâtiment, comment évacuer en cas d'incendie, etc.

Nous avons également fait un focus sur les vigilances météorologiques, notamment les alertes orange ou rouge. Par exemple, en cas de vigilance météorologique rouge (forte pluie, tempête, neige…), nous demandons aux personnels et étudiants présents sur nos sites de ne pas quitter l'établissement, mais plutôt de se mettre à l’abri dans les bâtiments, d'attendre que l'alerte prenne fin et que les conditions de circulation soient de nouveau sans risque avant de partir.

Pour cette nouvelle édition, la vidéo est bilingue afin de s'adapter à nos étudiants et personnels internationaux, notre objectif étant de viser une diffusion la plus large possible.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les nouveaux dispositifs de sécurité ?

Sur le risque "attentat / attaque" les recommandations ministérielles précisent qu'il faut essayer de fuir les agresseurs ou assaillants, s’il y a possibilité de le faire sans danger ou, dans le cas contraire, de se barricader et de se cacher. Cette nouvelle production prend en compte ces préconisations. Un rappel est fait également sur le 114, numéro où l'on peut joindre les services d'urgence par SMS.

Je profite également de votre question pour donner une information sur le nouveau dispositif étatique “FR-ALERT”. Déployé sur le territoire national depuis juin dernier, il permet de prévenir, automatiquement par SMS et en temps réel, toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et le téléphone portable que vous utilisez.

Quels sont les canaux choisis pour diffuser cette vidéo ?

La vidéo est disponible sur le site internet de l'Université et sera diffusée sur les 17 écrans numériques d'affichage déployés sur le campus. Une présentation de la vidéo sera également systématiquement proposée aux nouveaux personnels intégrant l'université. C'est un outil au service de toutes et tous qui peut être utilisé par les responsables pédagogiques lors des réunions d'informations ou d’accueils des nouveaux étudiants.

Dernière mise à jour : 07/02/2023