Délégation de l'université Paul Valéry - Montpellier 3 à l'université de Birzeit en Palestine

Une délégation composée de Patrick Gilli, Président de l'université Paul Valéry - Montpellier 3, Sylvie Blétry, maîtresse de conférences en archéologie et Maxime Del Fiol, maître de conférences en littérature française et francophone, a effectué du 17 au 20 décembre une visite officielle à l'université de Birzeit en Palestine. Créé en 1983, l'accord cadre avec l'université de Birzeit, qui est la principale université palestinienne, est l'un des plus anciens de l'université Paul Valéry. Son renouvellement en 2013 a permis d'initier des coopérations fructueuses dans plusieurs disciplines, notamment en anglais, en archéologie, en histoire, en arabe, en lettres modernes et en géographie.

Les membres de la délégation ont rencontré le Président de l'université de Birzeit, le Dr Abdellatif Abuhijleh, le Vice-Président pour les Affaires académiques, le Dr Henri Giacaman, le responsable des Relations académiques internationales, le Dr Amir Khalil, ainsi que le Dr Basma El Omari, assistante du Doyen de la Faculté des arts. Ils ont rencontré également plusieurs enseignants représentant différents départements de l'université. Ils ont assuré nos partenaires palestiniens de leur soutien moral et académique et ils se sont engagés à poursuivre le développement des échanges entre les deux universités dans toutes les disciplines concernées par l'accord et à renforcer les mobilités des étudiants et des enseignants-chercheurs.

La délégation de l'université Paul Valéry - Montpellier 3 a également rencontré M. Pierre Cochard, Consul général de France à Jérusalem, ainsi que M. Olivier Dufour, attaché de coopération universitaire et institutionnelle, pour évoquer les différents axes de l'action de la France dans les Territoires palestiniens et envisager les possibilités de coopération universitaire francophone avec le Consulat général de France.

Dernière mise à jour : 10/05/2017