De la [Mu.tãn.psi.koz] de Ramon Llull à la découverte d’ATRIUM avec [A-lètheia]

Expositions, films, créations sonores, jeux... Jeudi 9 février, les esprits de la BU nous invitent chez eux pour une dernière sarabande, dans leur vieille demeure, le bâtiment Ramon Llull. Ils nous guideront ensuite vers une terre inconnue, dont ils seront les premiers habitants : ATRIUM

En 2022, à partir d’un appel à projets proposé par Fabrice Hirsch, vice-président délégué à la culture, la communication et aux relations Science-Société et par la BU, des étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels de l’Université se sont lancés à la recherche des fantômes qui ont trouvé refuge dans la BU Ramon Llull, tout au long de son demi-siècle d’existence.

D’abord sauvages, rétifs aux caméras et micros, les esprits se sont petit à petit livrés à notre curiosité, à travers les anecdotes, les témoignages, les photos d’archives retrouvés au cours du projet [Mu.tãn.psi.koz]. Certains sont parvenus à les prendre en photo, d’autres à les filmer, ou à les interviewer.

C’est le résultat de cette grande expédition qui sera présentée à la BU le jeudi 9 février 2023 à 17h.

De Mu.tãn.psi.koz à A-lètheia

Ce soir-là, pour [Mu.tãn.psi.koz] 2, les bibliothécaires s’effaceront pour laisser place aux fantômes de la BU. Ceux-ci auront carte blanche pour vous faire découvrir les secrets, les recoins de ce lieu qu’ils hantent depuis si longtemps. Vous pourrez par exemple vous inscrire pour découvrir les fameux magasins de la BU Ramon Llull, le cœur habituellement inaccessible de la vieille bibliothèque, un décor unique, qui mérite le détour, avant sa disparition définitive.

Ensuite, une fois les fantômes endormis, nous laisserons Ramon Llull derrière nous pour découvrir à l’horizon le futur de la BU, ATRIUM, et le projet qui accompagnera ce voyage. Le nom de ce nouveau chapitre est [ A-lètheia ], un mot qui signifiait dans la Grèce ancienne « dévoilement et vérité ».

Dernière mise à jour : 07/02/2023