Des étudiants associés à un test grandeur nature sur les risques naturels

Le 13 octobre dernier, les étudiants du master Gestion des catastrophes et des risques naturels (GCRN) ont participé à un exercice de gestion de crise organisé par la préfecture de l'Hérault, visant à mettre à l'épreuve la chaîne d'alerte tsunami grâce au nouveau dispositif FR-Alert.

En plus des épisodes cévenols de plus en plus puissants qui frappent notre territoire, les tsunamis constituent également un risque bien réel sur les côtes languedociennes. Déployé en juin 2022, le dispositif FR-Alert permet aux autorités d’envoyer un message d’alerte accompagné d’indications de protection sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans une zone menacée par un danger immédiat – naturel, industriel, sanitaire ou terroriste. Il ne nécessite pas d’inscription préalable.

Sensibiliser et tester

Mobilisés dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, organisée le vendredi 13 octobre, les étudiants du master GCRN ont été engagés dans deux actions distinctes dirigées par l’Université Paul-Valéry :

• La première visait à sensibiliser deux classes de troisième du collège de Frontignan (collège Les Deux Pins) aux risques de tsunami, en France et dans le monde. Supervisés par les enseignants-chercheurs du laboratoire LAGAM (Laboratoire de géographie et d'aménagement de Montpellier) et en partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et le CENALT (Centre d'alerte aux tsunamis), les étudiants ont ainsi créé cinq ateliers pédagogiques et ludiques pour animer cette première action.
  • La seconde les impliquait dans l'exercice d'évacuation programmé en deuxième partie de journée à Frontignan-Plage. Après la réception d'un message d'alerte identique à celui reçu par la population locale, les étudiants ont du tester l'itinéraire d'évacuation mis en place par la mairie puis participer au retour d'expérience organisé par la préfecture.

Experts scientifiques auprès de la préfecture

Les enseignants-chercheurs de l'Université Paul-Valéry ont joué un rôle actif en participant à plusieurs réunions sous l'égide de la préfecture, en tant qu'experts scientifiques, aux côtés d'autres chercheurs de l'Université d'Avignon et du Centre national d'alerte au tsunami (CENALT).

En complément de cette action, le laboratoire LAGAM a co-organisé une autre action de sensibilisation aux risques sur l'île de Saint-Barthélemy dans le cadre du projet SAFE Saint-Barth (2023 - 2026) à la fin du mois d'octobre.

Dernière mise à jour : 07/11/2023