Des étudiants de Paul-Valéry au secours du patrimoine cinématographique

étudiants cinéma

En partenariat avec l’Institut Jean-Vigo - Cinémathèque de Perpignan, 18 étudiants de l'Université de Paul-Valéry ont mené un important travail d'identification et d’archivage d’affiches de cinéma.

Atelier organisé dans le cadre de leur enseignement, les étudiants du master 2 Cinéma et audiovisuel, parcours recherche, ont eu à traiter, restaurer et cataloguer environ  700 affiches de cinéma. Fin avril, elles seront transférées à la cinémathèque de Perpignan et compléteront les autres catalogues mis à la disposition des chercheurs et autres publics avertis. Près de 6 000 affiches, issues de fonds divers (les cinémas Diagonal, Utopia, Gaumont et autres fonds privés), ont ainsi été récupérées, traitées et classées par les étudiants du département Cinéma et audiovisuel depuis 4 ans.

S'en sortir en sauvant la culture

Outre la menace du temps et la mutation numérique, ce travail de reconstitution du fonds patrimonial d'affiches, contribue également à compléter l'expertise et la formation académique de nos étudiants.

Sévèrement touchés par le confinement, ils ont travaillé par petits groupes durant tout le mois de février, s'investissant pleinement dans ce projet d’inventaire organisé dans les locaux du bâtiment D, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Le dynamisme pédagogique du département Cinéma et son engagement à investir les secteurs professionnels de la culture et à mieux accompagner ses étudiants ne sont plus à démonter. Ce partenariat éducatif, de recherche et d'études entre l’Université Paul-Valéry et la Cinémathèque euro-régionale de Perpignan dure déjà depuis plusieurs années et constitue un bel exemple d'association entre établissements et d'échanges de pratiques.

L'atelier et les affiches

étudiants ciné