Des étudiants de Paul-Valéry en immersion dans les Archives municipales

L1 Histoire

Les étudiants de licence 3 d’histoire, parcours histoire médiévale, apportent depuis l'année dernière leur expertise et leur fraîcheur au service des fonds médiévaux de la Ville de Montpellier.

Accompagnés par leur enseignant, Vincent Challet, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et dans le cadre d'un enseignement de "préprofessionnalisation" du second semestre en histoire médiévale, les futurs experts font un travail minutieux de transcription, d'analyse et de commentaire d’archives patrimoniales, et plus particulièrement des chartes médiévales du fonds Louvet. Ces documents sont ensuite numérisés par les Archives municipales et les notices réalisées sont versées sur le site internet des archives.

étudiants licence histoire

Les étudiants réalisent quasiment un travail de paléographes, même si pour leur enseignant Vincent Challet : « Il s'agit plus modestement de leur transmettre le  “goût de l'archive”, selon l'expression de l’historienne Arlette Farge, et de les initier à la recherche en histoire à partir d'un travail sur les sources. »

Un travail de futurs historiens

La consultation et la prise en charge de ces documents originaux, anciens et uniques est une démarche exceptionnelle pour ces jeunes historiens. Un exercice pratique et modernisé au métier de la recherche qui a porté plus particulièrement sur des lettres envoyées par le roi Jean II le Bon durant sa captivité en Angleterre (1358-1359) dont certaines comportent la signature autographe du souverain et comptent parmi les plus anciennes lettres royales à être signées de la main même du roi (photo ci-contre de l'autographe du roi).

Onze nouvelles notices viennent ainsi d'être enrichies d'éléments de contexte historique, de datation et même d'identification des sceaux et du papier utilisé.

autographe du roi
Dernière mise à jour : 13/06/2022