Des étudiants de Paul-Valéry sur le « Chemin des divinités »

Dans le cadre d'un projet tutoré, des étudiants du master 2 Lettres LACMÉ et du master Création Spectacle vivant ont conçu, pour le Département de l'Hérault, une exposition sonore à ciel ouvert visant à enrichir la visite du « Parcours mythologique du Bois sacré », situé au sein du domaine départemental de Bayssan à deux pas de Béziers.

Les étudiants du master 2 mention Lettres, parcours Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (master LACMÉ, promotion 2022-2023) ont réalisé, dans le cadre de leur projet tutoré, l'enrichissement de la visite du Bois sacré - Chemin des divinités au Domaine de Bayssan comprenant 16 statues en marbre de Saint-Pons-de-Thomières, créées dans le cadre du Symposium du Marbre organisé chaque année sur le site.

Une création sonore et un partenariat régional à suivre

Quatre étudiants travaillant en équipe se sont mobilisés durant l’année 2022-23 pour réaliser le parcours sonore de l’exposition qui a pris place dans le Bois sacré sur le Domaine de Bayssan à Béziers. Les enregistrements et les images sont accessibles au moyen de QR codes présents sur les bases des statues du parcours, qui renvoient vers des pages web du site de la Scène de Bayssan (voir liens ci-contre).

Le groupe d’étudiants a conçu une quête sous la forme d'audioguides faisant parler les divinités et héros grecs. Ils se sont appliqués non seulement à la conception et à l’écriture des textes du parcours sonore, mais aussi à l’illustration de la place des mythes dans la pop-culture pour montrer la permanence de ces personnages dans l'imaginaire contemporain.

Ce travail minutieux a été conduit sous la houlette de leurs professeurs Flore Kimmel-Clauzet, professeur de Langue et littérature grecques, responsable du parcours de master Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (LACMÉ), et Pauline Kimmel-Gomy, directrice de production et chargée de cours.

Une collaboration entre masters

Cette création, ayant nécessité pas moins de cinq mois de travail, a pu se concrétiser grâce notamment au concours de quatre autres étudiants de notre université, cette fois-ci inscrits en master Création en spectacle vivant qui, sous la responsabilité de Laurent Berger, directeur du Département Théâtre et Spectacle vivant, ont interprété les récits des créatures divines. C'est donc une belle co-production interne qui a pu se développer à partir du projet tutoré du master LACMÉ.

Ce partenariat entre notre université, le Département de l’Hérault et le Domaine de Bayssan s’est aussi traduit par l’édition d’un catalogue de l'exposition qui est remis gratuitement au grand public.

L'inauguration du parcours a eu lieu le dimanche 17 septembre dernier, lors des journées du patrimoine.

Une pinède préservée pour explorer la mythologie

Entre pins d’Alep et chênes Kermès, la vaste Scène de Bayssan offre également un espace de flânerie d’un grand intérêt écologique et s’inscrit avec l’espace du Bois sacré dans le prolongement des futurs Jardins de la Méditerranée.
Le parcours mythologique est le fruit d’une collaboration plurielle où étudiants de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, experts et entreprises prestataires ont travaillé en synergie afin de révéler l’âme de ce site ancré dans des siècles passés et en devenir.
Surface du Bois sacré :  12 hectares . Durée de la promenade sonore : 1h15
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dernière mise à jour : 02/10/2023