Projet SPRINT

logo Sprint

Le projet SPRINT “Standardize best PRactices about INTernships” vise à améliorer l’intégration des jeunes sur le marché du travail en créant un cadre européen de qualité pour les stages. Ce projet de partenariat européen est financé par le programme Erasmus+ et est coordonné par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a débuté en septembre 2017 et se termine fin août 2020.

Les sept partenaires européens ont élaboré en 2018 un premier rapport sur les législations sur les stages des pays membres de l’Union Européenne et la Suisse. Ce document est disponible sur le site du projet : https://www.sprint-erasmusplus.fr

Ils ont ensuite travaillé, sous la supervision de l’AFNOR (Association Française de Normalisation), à la rédaction d’un cadre européen de qualité pour les stages.
Une phase de consultation de 60 jours est actuellement lancée jusqu’au 1er novembre 2019 afin de permettre à n’importe quelle partie prenante de commenter ce cadre européen de qualité pour les stages : https://www.cen.eu/news/workshops/Pages/WS-2019-015.aspx

Les commentaires seront étudiés en janvier 2020 et contribueront à finaliser ce document qui sera publié en début d’année prochaine.
 

Les partenaires travaillent également à l’élaboration d’un guide pratique à destination des employeurs pour leur expliquer comment mettre en place des actions qui correspondent aux critères de qualité pour les stages.
Un outil d’auto-évaluation est en cours de préparation pour permettre aux employeurs de savoir s’ils appliquent déjà ces critères de qualité et d’améliorer leurs pratiques.

 

Contacts :
Coordinatrice du projet : Stéphanie Devèze-Delaunay - stephanie.deveze-delaunay@enseignementsup.gouv.fr
Manager du projet au sein de la DRIF-UPVM3 : Marion Maire – marion.maire@univ-montp3.fr – 04.67.14.55.71