DISTRIBUTION D’UN KIT SECURITE A 100 ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE !

DECEMBRE 2023 – JANVIER 2024

La Direction de la Transition Ecologique et Sociétale (DTES) de l’Université Paul -Valéry Montpellier 3, engagée sur les mobilités douces depuis plusieurs années au travers de son plan de mobilité, distribue en cette rentrée 2024 un kit de sécurité à vélo réservé aux étudiants. Ce kit est gratuit pour l’étudiant. Différentes enquêtes sur les pratiques des étudiants dans le cadre de leur déplacement vers leur lieu d’études ont montré que ceux-ci utilisent majoritairement le vélo et le tramway. La DTES s’intéresse à ces pratiques depuis 2017 et œuvre avec d’autres services de l’université à proposer des dispositifs les accompagnent et les soutiennent. La distribution de ce kit est réalisée dans le cadre de la politique autour des mobilités et vient encourager et soutenir la pratique du vélo en toute sécurité.

Un plan de mobilité soutenu par divers dispositifs

Cette opération ponctuelle s’ajoute à différents dispositifs déjà en place. L’université dans le cadre de sa politique développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) et de son travail sur les mobilités propose depuis 2018 aux étudiants de faire réviser leur vélo gratuitement grâce au partenariat avec Atelier Vélo 34. Atelier Vélo 34, atelier de réparation mobile, se déplace deux fois par mois sur le site de St Charles (centre-ville) et sur le site Route de Mende.
Toujours avec ce même partenaire, des opérations de gravage ont été aussi réalisées depuis 2021 (100 vélos /an). Par ailleurs, différents aménagements et services (parkings à vélo, bornes de recharge solaire, station de gonflage sont proposés aux membres de la communauté universitaire. L’ensemble de ces dispositifs sont présentés dans le plan de mobilité de l’établissement. Certains dispositifs sont communs aux personnels et aux étudiants tels que le covoiturage avec Klaxit, les aménagements spécifiques aux parkings à vélo..etc

Consultez le plan de mobilité de l’université

Le contenu du Kit

Nous avons choisi un casque de sécurité, une sonnette, un brassard réfléchissant, un ensemble de catadioptres pour les roues et enfin une lumière avant et arrière rechargeables par USB. Ce kit sera délivré sans sac.
Le nombre de kit est limité à 100 pour cette première opération et 25 de ces 100 kits sont réservés pour les étudiants du centre Du Guesclin de Béziers.
La distribution des kits aura lieu tous les matins du 15 au 19 janvier, puis du 29 janvier au 02 février.

Dernière mise à jour : 30/01/2024