Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle

Dans le cadre de la mission d’accompagnement pédagogique de l'Atelier, la question et les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) seront à l'ordre du jour de la prochaine rencontre d'information et de formation organisée par ses équipes le 1er mars prochain.

L’intelligence artificielle (IA) est devenue, en quelques mois à peine, omniprésente dans notre société, au cœur des discussions et des débats. L’université n’y échappe pas ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Peut-on identifier les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle ? Pourquoi influence-t-elle le métier d’enseignant et comment nous incite-t-elle à questionner nos pratiques ?

Quel a été le point de bascule ?

Les technologies mobilisant l’intelligence artificielle existent depuis de nombreuses années, y compris dans l’enseignement, où elles prennent la forme de tutoriels intelligents, de systèmes d’évaluation automatique, d’environnement d’apprentissage collaboratif ou de jeux visant l’apprentissage (CSE, 2020). Mais l’ouverture au grand public, en novembre 2022, de chatGPT, a bousculé la communauté éducative et suscité de nombreuses réactions et interrogations.

Au-delà des questions éthiques évidentes que pose cette technologie, son utilisation dans les pratiques pédagogiques et dans les travaux de recherche des enseignants amène à réfléchir. Qu’en est-il également du développement de l’esprit critique des étudiants et de l’authentification de leurs productions ?

Cette question de l’évaluation est au cœur des débats et les outils de détection se développent en parallèle. Mais la progression de l’IA est rapide : les versions de chatGPT se succèdent avec des performances toujours améliorées… On assiste à une course en avant technologique.

Les performances de cet outil amènent ainsi les enseignants à adapter leur enseignement et les modalités d’évaluation. Mais faut-il néanmoins interdire son utilisation ? L’IA ne pourrait-elle pas, au contraire, présenter des opportunités dans les pratiques pédagogiques ? Comment accompagner les étudiants vers un usage éclairé ?

Une réflexion commune et partagée à mener

Notre communauté se questionne, expérimente, s’adapte face à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Afin de mener une réflexion commune et partagée autour de ces questions, l’Atelier, le service d’appui à la pédagogie, organise une rencontre pédagogique spéciale autour de l’IA et de ses usages.

Il s’agira dans un premier temps de préciser ce qu’est une IA, quels sont les potentiels et les limites, grâce à l’intervention de Jérôme Azé, enseignant-chercheur en informatique avec des thématiques en fouille de données et intelligence artificielle.

La deuxième partie sera dédiée aux échanges articulés autour de la relation entre enseignement et l’IA : les avantages à l’utiliser et les points de vigilance à observer.

Cette discussion visera à établir un état des lieux des pratiques au sein de notre communauté et permettra de constituer une série de recommandations sur son utilisation, mise à disposition de tous les enseignants qui le souhaitent.

Dernière mise à jour : 06/02/2024