Entreprendre avec PEPITE à Paul-Valéry

Stimuler la culture de l’entrepreneuriat et favoriser l'émergence de projets étudiants innovants ou utiles, tout en facilitant l’insertion professionnelle, telles sont les finalités du PEPITE-LR dont l'Université Paul-Valéry est partie prenante et membre des plus actif.

PEPITE-LR promeut la culture entrepreneuriale auprès des étudiants, les accompagne dans leur projet de création, de reprise d’entreprise ou d’association, et leur présente l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion professionnelle.

Le dispositif,  réunit 8 établissements d’enseignement supérieur de l'ex-Région Languedoc-Roussillon et propose différents types d’accompagnements. Parmi eux, le Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) accompagne les étudiants à travers des cours, des ateliers, des rendez-vous de suivi et la possibilité de substituer le stage de formation initiale par un temps de travail sur son projet.

Le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) quant à lui s’adresse à tout étudiant, diplômé ou non, il fournit un cadre administratif, un accompagnement pédagogique individualisé de 20 heures par un double tutorat et permet de valider un diplôme d’établissement.

Accompagner les étudiants

Une équipe PEPITE-LR, composée de 9 personnes, intervient, à l'échelle interuniversitaire, pour accompagner les étudiants entrepreneurs. En complément, chacun des 8 établissements partenaires dispose en son sein d'un ou plusieurs référents. Pour l’Université Paul-Valéry, la mission est portée par Jean-Charles Denain.

Plusieurs secteurs porteurs

En 2020/2021, 44 étudiants, tous établissements confondus, participent à la 7e promotion du diplôme étudiant-entrepreneur, dont 34% (soit 15 étudiants) sont issus de Paul-Valéry.

Concernant le Statut national étudiant-entrepreneur, 258 étudiants en sont aujourd'hui titulaires dont 63 viennent de notre Université (soit 24%).

Les projets de création d’entreprise concernent majoritairement les secteurs Culture-médias, Digital et objets connectés et Service-formation. D’autres secteurs sont représentés de façon plus minoritaire (Design-mode, Bien-être  et Technologies-médical).

Les étudiants-entrepreneurs de l’Université Paul-Valéry sont issus de toutes les filières, de tous les cursus et de tous les niveaux de diplômes.

Les candidatures au SNEE ouvrent pour l’année universitaire 2021-2022 le 1er juin (lien pour l'inscription des étudiants ci-contre).

Dernière mise à jour : 06/05/2021