Envie de parrainer un étudiant étranger ? Inscrivez-vous au dispositif du Parrainage International 2022.

Chaque année, le dispositif du Parrainage International propose à des étudiants d’accompagner un étudiant international lors de son arrivée à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.

Durant les 2 premiers mois de leur installation, les "marraines et parrains" accueillent, accompagnent et guident les nouveaux étudiants internationaux, les "filleul.e.s", pour leur permettre une intégration réussie sur leurs lieux d‘études et dans leur ville.

affiche dispositif du Parrainage International 2022

Devenir marraine ou parrain

Parrainer un étudiant international c'est participer à une aventure bénévole et enrichissante, découvrir d'autres cultures, faire de nouvelles rencontres.
Depuis 2011, 3 200 marraines et parrains ont accueilli plus de 6 500 filleul.e.s de 90 pays différents.
Les inscriptions pour le Parrainage International sont ouvertes jusqu'au 30 septembre. Vous pouvez vous inscrire ici : https://www.parrainage-international.fr/index.php/fr/marraine-parrain.

Les conditions

Être étudiant (français ou étranger) et depuis au moins 1 an à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.
Maîtriser le français et avoir de bonnes connaissances en anglais et/ou en espagnol.
Avoir un peu de temps libre (environ 20h entre septembre et octobre)

Les missions

L'accueillir à Montpellier, Nîmes ou Perpignan (gare, aéroport...)
L'accompagner jusqu'à  son lieu d’hébergement (cité-U, auberge de jeunesse, hôtel...) .
Échanger par mail avec la ou le filleul.e avant son arrivée.
L'aider dans certaines démarches quand la ou le filleul.e en fait la demande (ouverture d'une ligne téléphonique, d'un compte bancaire...)

Les avantages

Les marraines et parrains peuvent bénéficier de divers avantages culturels en intégrant le Parrainage International  :

- La carte YOOT offerte par le CROUS de Montpellier qui propose un accès à une offre culturelle riche et variée à des tarifs exceptionnels.
- Des places de spectacles et des entrées pour plusieurs évènements sont offertes par nos partenaires culturels (Montpellier Danse, le Musée Fabre, le Domaine d'Ô...)

Dernière mise à jour : 14/06/2022