Faciliter les apprentissages des étudiants en favorisant l’interactivité

Comment préparer ses cours pour captiver les étudiants et les rendre actifs ? Une question que de nombreux enseignants se posent au moment de concevoir leurs cours. Enseigner de manière active et interactive est une manière d’y répondre. L’Université Paul-Valéry accompagne les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques

Pour les enseignants, les examens et les corrections sont encore d’actualité en ce début d’année, mais déjà se dessine la perspective du second semestre. Comment préparer les cours pour guider l’apprentissage de ses étudiants ? Comment les captiver ? Comment les rendre actifs ? Consciente de ces enjeux, l’université souhaite accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

Comment maintenir l’attention et la concentration en amphi ?

Plusieurs articles traitant du sujet ont montré qu’une posture active, dans le cadre de cours magistraux interactifs, améliore la compréhension et la mémorisation des notions importantes et des concepts.

Parmi les méthodes d’apprentissage « actives », certaines sont fréquemment citées dans la littérature. L’utilisation de systèmes de quiz ou le fait de poser des questions simples de compréhension directe du cours ou des questions plus complexes en sont quelques exemples. Il est aussi possible de développer un travail collaboratif en amphi avec la méthode du « Think-Pair-Share » (Réfléchir, Jumeler, Partager) qui consiste, dans un premier temps, à inciter les étudiants à réfléchir par eux-mêmes puis dans un deuxième temps à les inviter à discuter entre eux et partager leurs réflexions.

D’autres dispositifs existent ; l’enjeu consiste à faire les bons choix en fonction des objectifs pédagogiques fixés.

Des retours d’expérience d’enseignants à partager

Les échanges et le partage d’expérience sont des occasions précieuses pour questionner ses pratiques. Au sein de notre communauté, plusieurs enseignants expérimentent des formats de cours ou des outils visant à développer l’interactivité avec les étudiants notamment pendant leurs cours magistraux.

Florian Lombardo, enseignant en sociologie, nous livre quelques astuces qu’il utilise pour dynamiser son cours.

L’appui à la pédagogie, un service dédié au sein de l’université

L’Atelier, le service d’appui à la pédagogie, propose à la communauté, non seulement, des temps d’échanges et de partage lors de rencontres pédagogiques (une séance par mois) mais aussi la possibilité d’être accompagné. Les ingénieurs pédagogiques de l’Atelier peuvent conseiller des outils et des ressources tout en s’adaptant aux pratiques.

Parce que les besoins de chacun sont spécifiques, les modalités sont flexibles pour permettre de s’adapter individuellement.

Dernière mise à jour : 08/01/2024