Faites un geste pour l’environnement, nettoyez votre boite mail

Visuel "Avant l'été, nettoyez votre mail'

Du 14 au 18 juin 2021, Paul-Valéry propose à ses personnels l’opération "Avant l’été, nettoyez votre boite mail". Objectif : permettre à chacun de mesurer son empreinte environnementale numérique tout en réduisant la masse de courriels présente dans sa boite mail.

Cette semaine organisée par l’Université fait écho au Cyber World CleanUp Day, opération planétaire qui, un jour par an, propose aux usagers de supprimer leurs données inutiles, dans un souci environnemental.

"Avant l’été, nettoyez votre boite mail" vous invite donc à un grand ménage numérique.

• Pour participer, communiquez-nous, via ce formulaire, le volume des données stockées dans votre messagerie, avant puis après les suppressions réalisées.
  • En cas de questions ou de difficultés, un numéro d'assistance est à votre disposition :  04 67 14 25 45.

Vendredi 18 juin, une conférence en ligne, programmée à 11h30, clôturera cette première édition. Animée par  Jean-François Caplat, co-Président groupe ISIA-Polytech Montpellier et Guillaume Gallon, Architecte Numérique Responsable, elle abordera la question du numérique responsable et de sa nécessaire prise en compte au sein des organisations. Cette intervention s'articulera en 3 temps :

• Le numérique en 2021 : une emprise sur le bien commun,
  • Pourquoi la transition dans une démarche NR n'est plus une option
  • Leviers d'actions et ressources documentaires.

Lundi 14 juin 2021

Les mails du personnel stockés sur les serveurs de l'Université, représentent :

• 3 970 984 Mo de mails non archivées

• 1 469 701 Mo de mails archivés

• Soit 23 610 535 mails

Le saviez-vous ?

• Combien de fois peut-on faire le tour de la terre avec les longueurs de câbles sous-marins, nous permettant de communiquer, d’échanger des mails, des données ?

30 fois le tour de la terre (1.2 million de kms de câbles de fibre optique sous-marins)

• Chaque heure dans le monde, 10 milliards de mails sont envoyés. Combien d’allers-retours Paris-New-York cela représente t’il en terme d’émission de Gaz à Effet de Serre ?

4 000 allers-retours ou autant que 15 centrales nucléaires pendant 1 heure

• Si Internet était un pays, à quelle place/rang mondial se placerait-il en terme de consommation électrique ?

Au 3e rang

• Chaque année, par son utilisation du numérique, un salarié français émet 360kg d’équivalent CO2. A combien de trajets entre Paris et Marseille cela équivaut-il ?

3 trajets soit 2 400 kilomètres en voiture

• Quel éco-geste est le plus utile pour réduire la facture énergétique du numérique ?

Faire durer le matériel au maximum

• 1 mail de 1Mo à 1 destinataire consomme l’équivalent d’une ampoule de 25watts allumée pendant ?

60 minutes

Des serveurs surchargés

À Paul-Valéry, plus de 23 millions de courriels, représentant un volume de 4 To de données, sont stockés sur les serveurs. Pour mesurer l’impact de cette pollution, on utilise l’équation 1 Mo = 19g Eq CO² soit, un méga-octet de données pollue autant que le rejet dans l’atmosphère de 19g de gaz carbonique. Pour notre seule université, on obtient ainsi un total de près de 80 tonnes d’équivalent CO².

Depuis plusieurs années, le trafic numérique mondial est en très forte progression et le volume des données échangées sur les réseaux explose. L’impact environnemental est engendré par les distances parcourues (15 000 kilomètres en moyenne pour un courriel) mais aussi l’espace disque mobilisé pour stocker des fichiers souvent inutilisables ou obsolètes.

Si elle consomme de l’énergie, cette surutilisation des serveurs entraîne aussi une accélération du renouvellement des équipements ou l’achat de machines supplémentaires afin d’augmenter la capacité de stockage. Cet effet rebond est particulièrement nocif pour l’environnement.

Dernière mise à jour : 18/06/2021