Henri Boyer reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Géorgie

Henri Boyer, professeur des universités émérite en sciences du langage, membre et cofondateur du laboratoire DIPRALANG à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université d'État Ilia Tchavtchavadzé de Tbilissi.

Le titre de docteur honoris causa est une distinction universitaire des plus prestigieuses. Elle permet d’honorer une personnalité de rang international en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres et aux arts.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise de la distinction a été reportée à une date ultérieure. Une conférence a été prévue dont le sujet est au cœur des intérêts scientifiques d’Henri Boyer : Face à la mondialisation, ne bradons pas nos langues. Combats pour l'identité linguistique au XXIe siècle

Le titre de docteur honoris causa a été attribué au professeur Henri Boyer pour la contribution qu'il a apportée à la coopération entre les deux universités et à l'avancement de ses recherches dans le domaine de la sociolinguistique.

Une implication scientifique internationale

L’Université d'État Ilia Tchavtchavadzé a été sensible à l'implication du professeur Boyer dans la coopération entre les deux établissements, un travail d'échanges assidu, de plus de 20 ans, tant dans le domaine de l'enseignement, de la recherche que dans l'accueil des doctorants de Tbilissi en mobilité à l'Université Paul-Valéry, ou encore des enseignants en mobilité dans le cadre du programme ERASMUS+.

Henri Boyer

Il a, par ailleurs, participé, en 2017, au 5e colloque international du Collège doctoral francophone régional d'Europe centrale et orientale (CODFREURCOR), en donnant une conférence sur L'ère de la patrimonialisation ? Les identitèmes : construction et célébration, publiée dans la revue EISH (Études Interdisciplinaires en Sciences Humaines) à l'Université d'État Ilia.

Il a fait partie du Comité scientifique de la revue EISH et du Comité scientifique des colloques organisés dans le cadre du CODFREURCOR, créé en 2012 au sein de l'Université d'État Ilia.

Enfin, il a contribué à la rédaction de la version géorgienne de l’ouvrage Introduction à la sociolinguistique, publié chez Dunod en 2017, en coopération avec Inga Ghutidzé, professeure invitée à l'Université d'État Ilia.

Un chercheur de renom, un parcours universitaire marquant

Chercheur fécond et engagé dans la coopération universitaire internationale, le professeur Henri Boyer a assuré de 1997 à 2010 la direction de l’IEFE (Institut d’études françaises pour étrangers) de notre Université.

En matière de responsabilités éditoriales, il est fondateur et directeur des collections “Sociolinguistique” et “Langue et Parole” chez L'Harmattan, cofondateur et directeur de la revue Travaux de didactique du français langue étrangère (PULM, UPVM3 jusqu’en 2014), membre du Comité de rédaction de Lengas. Revue de sociolinguistique (UPVM3), membre du Comité éditorial de MOTS. Les langages du politique (Lyon), membre du Comité éditorial de Treballs de sociolingüística catalana (Societat catalana de sociolingüística, Institut d'Estudis Catalans, Barcelona), membre du Consejo Asesor de AGlo, Anuario de Glotopolitica, Buenos Aires.

Dernière mise à jour : 01/04/2022