Humanités écologiques : un parcours inédit ouvre ses portes à Paul-Valéry

Espace vert sur le campus route de Mende

Urgence environnementale, transition énergétique, montée de l’éco-anxiété… Tout pousse à donner à l’écologie une place plus importante au sein de la recherche et des enseignements universitaires. Avec sa nouvelle option "Humanités écologiques", l’Université Paul-Valéry inaugure un parcours qui mêle approches scientifique et sensible.

Depuis plusieurs années, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 porte, dans sa gouvernance, une très forte attention aux enjeux socio-écologiques. Depuis septembre 2022, c’est au sein même de son offre de formation qu’elle a désormais intégré cette thématique.

Articulé en six modules semestriels de 18 heures, le parcours « Humanités écologiques » est destiné aux étudiants des trois années de licence sous la forme d’un enseignement transversal et pluridisciplinaire pour l’instant optionnel. Chacun des modules composant le cursus offre un regard sur les enjeux de la transition socio-écologique, en combinant de manière originale les apports des sciences de la vie et de l'environnement, des sciences humaines et sociales et des champs disciplinaires des lettres, langues et arts.

Equipe pédagogique de l'option humanités écologiques
Une partie de l'équipe pédagogique qui anime l'option "Humanités écologiques"

Comprendre et mettre en œuvre

Regroupant 34 enseignants, chargés de cours, tuteurs et intervenants extérieurs (CIRAD, ENERCOOP, Oasis citadine), soutenus par un secrétariat et guidés par une ingénieure pédagogique, l’option a rencontré un succès immédiat auprès des étudiants. Ils sont aujourd’hui plus de 1 200 à en suivre les enseignements après avoir investi toutes les places disponibles en quelques heures seulement.

Pour les étudiants, il ne s’agit pas seulement de comprendre mais aussi d’expérimenter cet enseignement sur le terrain au sein d’un parcours où l’approche scientifique se mêle à l’apport sensible et artistique des sciences humaines.

Un travail collaboratif éclairé par les retours des étudiants

Interroger son rapport à l'environnement, élargir son champ des représentations du vivant, donner la voix aux non-humains, s'inspirer des peuples premiers, diminuer l'impact écologique par la participation citoyenne, aiguiser son sens critique face à la communication « verte », entrevoir des solutions alternatives plus justes et durables…

Ce cursus, inédit à l’échelle nationale, continue d’affiner ses enseignements grâce à un travail collaboratif entre plusieurs enseignants et l'ingénieure pédagogique. Il s’appuie également sur les retours laissés par les étudiants dans leurs journaux réflexifs permettant de découvrir leurs ressentis sur ses contenus et ses protocoles pédagogiques.

Des formations pour le personnel

Quelques places sont encore disponibles au sein de formations collectives pour le personnel dédiées à l'environnement. Si elles vous intéressent, dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire.

Par exemple :

N°200 : Atelier Fresque du climat