IDEFI : clap de fin après 10 ans d'existence !

logo IDEFI

Le projet IDEFI-UM3D se termine définitivement le 30 juin 2023. La Mission IDEFI organise pour cette occasion une journée d'étude conclusive le jeudi 25 mai 2023 sur le thème des réussites : qu’est-ce que la réussite étudiante ? qu’est-ce que la réussite d’un projet ?

Le projet IDEFI-UM3D, financé par l’ANR, aura participé à la vie de notre établissement pendant plus de 10 ans en développant, avec le personnel enseignant, les composantes et les services, des dispositifs en faveur des étudiantes et étudiants de première année.

Faciliter la transition vers l'université

Ce sont ainsi des centaines d’entre-eux qui ont pu bénéficier d’actions favorisant leur intégration à l’université (PrépaFac, Outils numériques, actions de transition lycée-université…), d’aide à la réussite (tutorat, remédiation, projets étudiants, cartable numérique…), de découvertes culturelles, professionnelles et citoyennes (sorties pédagogiques, Humanités écologiques, numériques…). Par ailleurs, de nouvelles sections répondant à des publics spécifiques ont été créées, telles que les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ou encore les BUT (Bachelor universitaire de technologie).

Une pluralité de réussites

Les bilans de ce projet et de ses actions révèlent une pluralité de réussites au sein de notre établissement. En laissant la possibilité aux équipes d’innover et d’expérimenter, IDEFI a permis de dynamiser et de valoriser la réflexion sur la pédagogie, l’accompagnement et le suivi des étudiants, d’expérimenter des formats et des pédagogies innovants.

Il importe que la dynamique collective initiée dans l’accompagnement de nos étudiants de licence à la réussite perdure. Un certain nombre d’actions initiées par IDEFI vont se poursuivre sous leur forme première ou après évolution, grâce à l’accompagnement de l’établissement, du projet Nexus, des fonds ORE (Orientation et réussite des étudiants).

Dernière mise à jour : 17/05/2023