
L'enseignement transversal en Humanités numériques de licence s’enrichit d’une nouvelle brique dédiée à la thématique « Données et enquêtes ». Élaborée avec le soutien d’ingénieurs pédagogiques de l’Atelier, deux enseignants coordinateurs partagent leur expérience.
Dans le cadre du projet Nexus, la démarche pédagogique adoptée repose sur la pluridisciplinarité d'une large équipe d'enseignants, la diversité des formats de contenus inédits 100% en ligne, ainsi que la collaboration avec des ingénieurs pédagogiques de l’Atelier, Service d’appui à la pédagogie.
Retour sur une année de conception avec Bénédicte Pivot, MCF en Sciences du langage, et Daniel Priolo, MCF en Psychologie sociale, qui sont les coordinateurs de ce nouvel enseignement.
Constituer l’équipe pédagogique
Traiter de la question des données et des enquêtes en croisant des regards pluridisciplinaires était un enjeu de taille pour les coordinateurs. « Nous avons lancé un appel collectif (enseignants et administratifs) pour couvrir au mieux les diverses tendances de recherche présentes au sein de notre université. On a toutes et tous quelque chose à apporter, et le dialogue collectif est toujours le moyen d’aller plus loin. Nous avons procédé à un travail de brainstorming pour faire émerger des idées, des envies, des exemples, des propositions », expliquent les coordinateurs.
Relever des défis
« D’un point de vue pédagogique, le principal défi est celui de maintenir une cohérence dans les objectifs, les contenus et la progression. Il est difficile d’agir sur ces aspects sans être dirigiste et intrusif , ce qui pourrait heurter les concepteurs concernant leur liberté pédagogique » précise Bénédicte.
À l’ère numérique, la priorité a été de traiter des données et des enquêtes tout en tenant compte un public d’étudiants pluridisciplinaires. « Il s’agissait donc de ne pas proposer un cours spécifique, mais bien d’ouvrir sur des sujets qui les interrogent, de manière générale » ajoute-t-elle.
Créer des contenus pour un dispositif 100% en ligne : quelles particularités ?
La transmission des savoirs, le rôle de l’enseignant, l’interaction dans les apprentissages et la valeur du savoir dans le temps sont questionnés lors de la conception d’un enseignement totalement en ligne. Bénédicte explique que : « L’impossibilité de pouvoir se réajuster en fonction des réactions, oblige à penser autrement le contenu, de manière beaucoup plus générale et plus “neutre” que je le ferai pour un cours magistral».
Concernant le maintien de l’attention, et la posture d’apprentissage, elle précise : « Il ne s’agit pas seulement d’être ludique, il faut créer de l’interaction pertinente qui positionne l’apprenant dans une démarche d’apprentissage et pas juste d’utilisateur ».
Collaborer avec des ingénieurs pédagogiques (IP)
« Les IP sont les clés de voûte de ce dispositif et sont à la fois les coordinateurs, les conseils, les soutiens, les forces de propositions, une aide précieuse pour la prise de contact avec les collègues pour définir les contenus à diffuser et les échéances à respecter mais aussi les réponses aux questions de médiatisation », détaillent les coordinateurs.
Au-delà de l’accompagnement logistique, les ingénieurs pédagogiques de l’Atelier jouent un rôle essentiel dans la médiatisation des contenus en proposant des outils pour créer des activités et des supports interactifs, adaptés au numérique.
Vidéo de présentation de la brique “Données et enquêtes”
Chiffres clés
- 484 étudiants inscrits ce semestre à la brique “Données et enquêtes”
- 34 enseignants concepteurs de 14 disciplines différentes
- 7 concepteurs experts extérieurs
Vous pouvez visiter la partie des briques en accès libre (avec vos identifiants UMPV habituels) en cliquant ici.