L’université Paul-Valéry fête la science

Comme chaque année, l'université ouvre au public, deux jours durant, les portes de ses laboratoires à l’occasion de la fête de la science. En préambule, elle inaugure une exposition et un cycle de conférences sur la protection et la valorisation des documents patrimoniaux anciens.

On découvre généralement un ouvrage patrimonial dans la salle de lecture d’une bibliothèque, dans une exposition ou par sa reproduction sur le web. On connaît moins les actions pourtant vitales menées pour assurer sa conservation préventive et curative, sa protection contre les sinistres, sa numérisation et plus généralement tout ce qui concourt à le préserver et le mettre en valeur.

Ce sont ces actions que vous fait découvrir l’exposition Ex Bibliotheca, les vies secrètes du livre, en vous révélant l’univers méconnu des ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI), qui accompagnent les responsables des fonds précieux de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul-Valéry, dans la protection et la valorisation de ce patrimoine fragile.

Elle vous plonge dans un monde insoupçonné et merveilleux, où l’on recourt aux techniques les plus pointues comme aux gestes les plus ancestraux pour prendre le meilleur soin des collections que l’on souhaite transmettre aux générations futures. L’exposition est accompagnée de plusieurs conférences et d’une journée professionnelle.

Mise en lumière de la recherche à Paul-Valéry

De façon plus large, la fête de la science est l’occasion de mettre en lumière la recherche en sciences humaines portée par les laboratoires installés sur le site Saint-Charles de l'Université Paul-Valéry. Le riche programme proposé par les chercheurs de l’université, qui mêle expositions, colloques et ateliers, a de quoi satisfaire la curiosité des amatrices et amateurs de découvertes scientifiques.

Dans le prolongement de ces animations, une exposition de panneaux illustrant l'activité des laboratoires et le travail des chercheurs de Paul-Valéry en arts, littératures, langues, humanités et sciences sociales, sera présentée durant un mois sur les grilles extérieures du site Saint-Charles.

Les ateliers patrimoniaux du SCDI en action (5,35 mn - 2022)

Dernière mise à jour : 02/10/2023