Miranda : faire de Montpellier le nouvel épicentre des secteurs créatifs et culturels

Faire de Montpellier un pôle d'excellence de dimension internationale des industries culturelles et créatives, en mobilisant l'ensemble des acteurs du territoire, tel est le pari de MIRANDA, l’appel à projets "Excellence sous toutes ses formes" que vient de remporter notre université.

Lancé en mars 2021 et doté de 800 M€, l’appel à projets "ExcellencES sous toutes ses formes" a retenu, en trois vagues, 46 projets portés par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de toute la France.

Avec une dotation de 12,2 M€ sur 10 ans, l’Université Paul-Valéry est désormais l'un d'eux. En collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), et en partenariat avec l’École supérieure des beaux-arts (MO.CO-Esba), l’École nationale supérieure d’art dramatique (ENSAD) et le Centre chorégraphique national (ICI-CCN), elle ambitionne , avec le projet MIRANDA, de positionner notre ville comme futur pôle d'excellence dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

Montpellier 2028

Le consortium qui porte MIRANDA implique également les partenaires historiques de l’Université Paul-Valéry autour de ses unités mixtes de recherche, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le ministère de la Culture, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Région Occitanie.

Ancré dans un tissu régional particulièrement dynamique et en pleine croissance dans tout ce qui a trait aux productions audiovisuelles, cinématographiques et des jeux vidéos, le projet s'inscrit enfin dans la perspective de "Montpellier 2028", qui porte la candidature de notre territoire pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.

Renforcer la place de Montpellier sur la scène nationale et internationale

Le projet MIRANDA pour Montpellier Institute for Research-Creation on Art, Culture and Heritage in a New Digital Age (Institut Montpellierain de Recherche-Création sur l'Art, la Culture et le Patrimoine à l'ère du numérique), permettra la constitution non seulement d’un pôle de recherche universitaire d’excellence dans les domaines que couvrent les ICC, mais également d’insuffler un nouvel élan à l’essor et à la promotion des créations culturelles et du patrimoine à l’ère du numérique.

Dans ce projet, le secteur culturel et créatif est entendu au sens le plus large, incluant toutes les productions et formes d’art et de culture, ainsi que les activités récréatives et de loisirs. Les interactions entre ces différents secteurs favorisent les approches multidisciplinaires et les enrichissements croisées entre les établissements et institutions partenaires.

Dernière mise à jour : 02/10/2023