La Vénus, sous l'objectif des caméras

À l'occasion d'un documentaire, réalisé pour Arte, sur l'histoire de la Vénus de Milo, une équipe de tournage s'est déplacée au musée des moulages pour filmer sa copie en plâtre, entrée dans ses collections à la fin du XIXe siècle.

Tout juste rentrée de Paris où, depuis septembre, elle était exposée au musée du Louvre, dans le cadre de l'exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne, 1675-1919, la Vénus de Milo du musée des moulages s'est retrouvée sous le feu des projecteurs et l'objectif d'une caméra. Elle doit, en effet, apparaître prochainement dans un documentaire consacré à l'histoire de cette statue mythique , réalisé pour la chaîne Arte, par Natacha Giler de la société Yuzu Productions.

L'opératrice de caméra

Un tournage en plusieurs étapes

Les séquences tournées à l’Université concernent le retour et le déballage de l’œuvre après son périple parisien, ainsi qu’un cours de dessin académique dispensé à des étudiants en Arts plastiques. D'autres prises de vues sont encore programmées avant que le documentaire ne soit diffusé aux alentours de janvier 2023.

vénus de milo

vénus de milo 2