La VAE fête ses 20 ans

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) fête ses 20 ans. Découvrez le témoignage en vidéo d'une étudiante ayant obtenu son master grâce à cette démarche. À  l'occasion de cet anniversaire, le Service universitaire de formation continue (SUFCO) de l’Université Paul-Valéry met depuis début avril ce dispositif en lumière.

Dans la vidéo ci-dessous, le témoignage d’une candidate ayant obtenu un diplôme de master grâce à la VAE. Elle nous parle de ses motivations et des raisons l'ayant poussée à s’engager dans la démarche, les différentes actions menées, et enfin les perspectives ouvertes grâce à la réalisation de cette VAE et l’obtention de son diplôme.

Un diplôme basé sur l'expérience professionnelle

La Validation des acquis de l'expérience, créée dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur.  Elle s'adresse à toute personne pouvant justifier d’au moins un an d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées en continu ou non et en rapport avec la certification visée. Les expériences professionnelles acquises dans le cadre de contrats d’alternance sont également prises en compte.

A l’Université, la VAE est la quatrième voie de diplomation !

Dernière mise à jour : 09/05/2022