Le Campus connecté fait sa rentrée à Agde

Sous l'encadrement pédagogique de l'Université Paul-Valéry, le Campus connecté d'Agde entame sa troisième année de service. Espace de formation labellisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif offre une voie alternative pour poursuivre une formation dans le supérieur.

Le 3 octobre dernier s'est déroulée à Agde la réunion de rentrée du Campus connecté Hérault-Méditerranée. Lancé en 2021, le Campus connecté est un tiers-lieu qui accueille des étudiants locaux inscrits dans une formation à distance de l'enseignement supérieur.

Labellisé par l’État et financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), le campus connecté est un dispositif porté par l’Agglo Hérault Méditerranée et la Région Occitanie en partenariat avec l’Université Paul-Valéry et en lien avec le rectorat de Montpellier.

A ce jour, il y a 89 campus connectés en France dont 12 en Occitanie. Chaque campus connecté noue un partenariat avec une université de proximité.

Une gamme de services et d'études sur mesure

Une vingtaine d’étudiants, encadrés par Cécile Leblanc, responsable du Campus connecté, se sont donc retrouvés dans les locaux du centre-ville d’Agde. Inscrits dans des formations très diverses - licences en mathématiques, AES ou psycho, BTS diététique ou master en philosophie - ils bénéficient de la gamme de services que permet ce dispositif innovant de formation à distance.

À l'occasion de cette journée de rentrée, des personnels de notre université ont remis des kits de bienvenue à l'ensemble des étudiants. Le partenariat de l’université se traduit également par l’accès aux ressources offertes à nos propres étudiants (culture, documentation, Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes/FSDIE, etc.)

Du côté de l’UPVM3, c'est le Centre de ressources multimédia, audiovisuel (CReMAD), rattaché au Service commun de documentation (SCD), qui assure le lien entre le Campus connecté, ses étudiants et l'ensemble des services de notre université.

La vingtaine d'étudiants du Campus connecté d'Agde seront prochainement accueilli à l'UPVM3 pour une découverte de son campus et de sa vie étudiante.

Dernière mise à jour : 07/11/2023